Des étiquettes plus faciles à recycler grâce à une innovation
Saviez-vous que seulement 9% des déchets plastiques sont actuellement recyclés en France ? Un chiffre alarmant quand on sait la quantité d'emballages et d'étiquettes en plastique utilisés quotidiennement. Mais une innovation technologique pourrait bien changer la donne et faciliter grandement le recyclage des étiquettes imprimées.
Le casse-tête du recyclage des étiquettes imprimées en UV
Les étiquettes plastiques imprimées avec des encres à séchage ultraviolet (UV) sont couramment utilisées pour les boissons, les produits d'entretien ou d'hygiène. Si elles offrent un rendu qualitatif, leur recyclage est en revanche problématique. En effet, l'énergie des lampes UV durcit les polymères des encres pour une impression lisse et résistante. Mais cela rend très difficile l'obtention d'une matière plastique pure lors du broyage pour recyclage.
Un "primer" innovant pour résoudre l'équation
Pour pallier ce problème, Siegwerk, spécialiste des encres et vernis d'impression, a développé Cirkit Clearprime UV E02. Il s'agit d'un "primer", une couche d'accroche, destiné à favoriser le détachement de l'encre lors du recyclage. Des tests concluants ont été menés avec le fabricant d'étiquettes polonais Masterpress.
Le primer a créé une adhésion parfaite entre le substrat et les encres, puis a permis un enlèvement complet de l'encre et du vernis dans des conditions de désencrage standard.
- Siegwerk et Masterpress
Un recyclage facilité et accéléré
Concrètement, le primer est appliqué sur des films en polyéthylène (PE) blanc ou transparent. Les encres sont ensuite imprimées en flexographie UV par dessus. Lors du recyclage :
- Le primer permet un détachement complet des encres et vernis
- Il se dissout lors du lavage à chaud
- On obtient des recyclâts PE transparents ou blancs de qualité
- Le désencrage ne prend que 3 minutes, comme pour les encres à l'eau
Cette innovation lève donc un verrou majeur pour le recyclage des étiquettes plastiques imprimées en UV. Elle ouvre la voie à une économie plus circulaire dans le domaine de l'étiquetage et de l'emballage. Un bel exemple de comment la technologie peut se mettre au service de l'écologie.
Prochaine étape : l'adoption par les industriels
Si la solution technique existe, il faut maintenant que les acteurs de la chaîne de valeur, des fabricants d'étiquettes aux recycleurs, l'adoptent largement. Les marques propriétaires, de plus en plus soucieuses de leur impact environnemental, devraient aussi jouer un rôle moteur. Gageons que cette percée technologique contribuera à atteindre des objectifs plus ambitieux en matière de recyclage et d'économie circulaire !