
Des innovations révolutionnaires soutenues par 9.2M$ en Colombie-Britannique
Quelles sont les prochaines innovations qui vont changer nos vies ? La réponse se trouve peut-être en Colombie-Britannique où deux organismes viennent d'annoncer un investissement combiné de 9,2 millions de dollars dans des projets novateurs couvrant un large spectre, du climat à la nutrition en passant par la santé.
Un coup de pouce aux technologies vertes et aux sciences de la vie
Le BC Centre for Innovation and Clean Energy (CICE) a sélectionné pas moins de 13 projets prometteurs suite à ses appels à innovations. Une enveloppe de 7,7 millions de dollars sera ainsi répartie entre des startups développant des solutions pour lutter contre les feux de forêts, un fléau exacerbé par le réchauffement climatique, mais aussi des technologies bas carbone dans l'hydrogène, les carburants et le stockage d'énergie.
De son côté, la société d'État Innovate BC a octroyé 1,5 million de dollars à 5 projets de recherche et développement dans les life sciences, les sciences alimentaires ou les cleantech. Chaque projet recevra 300 000 dollars pour faire progresser des innovations de rupture.
Des startups à fort potentiel
Parmi les lauréats, on retrouve des pépites technologiques comme Ekona Power, qui a levé 79 millions de dollars canadiens en série A l'an dernier pour sa technologie de production d'hydrogène propre. La startup fait partie des 28 projets d'hydrogène financés récemment par Alberta Innovates.
Les entreprises que nous avons sélectionnées développent des solutions de pointe pour réduire les risques d'incendie, améliorer les temps de réponse et protéger les régions vulnérables.
– Sarah Goodman, PDG du CICE
Ideon Technologies collabore avec l'Université de Colombie-Britannique pour améliorer la sécurité et l'efficacité de l'extraction minière grâce à la tomographie par muons cosmiques. La startup avait levé 21 millions de dollars canadiens en série A pour favoriser une exploitation minière à faible impact. Wildfire Robotics fait aussi partie des startups financées pour sa solution de prévention des feux de forêt.
Des innovations dans l'alimentation et la santé
L'alimentation n'est pas en reste avec notamment le projet du Peqish Group et de l'UBC pour créer des substituts de graisse à base de chia afin de réduire les calories dans les aliments. Dans le domaine de la santé, les chercheurs de Geno10X Biosciences, Gene Bio Medical et de l'Université Simon Fraser planchent sur une plateforme alimentée par l'IA pour dépister rapidement le papillomavirus humain (HPV) de façon non invasive.
Ces projets démontrent tout le dynamisme de l'écosystème d'innovation britanno-colombien et laissent entrevoir des percées majeures dans des domaines clés :
- Technologies pour lutter contre les feux de forêt
- Solutions bas carbone pour l'hydrogène, les carburants et le stockage d'énergie
- Avancées dans l'extraction minière durable
- Innovations alimentaires pour une nutrition améliorée
- Nouvelles méthodes de dépistage en santé
En misant sur ces startups prometteuses, la Colombie-Britannique renforce sa position de leader dans la tech verte et les sciences de la vie, deux secteurs stratégiques pour bâtir une économie plus durable et résiliente. Un pari ambitieux et inspirant qui pourrait bien faire émerger les prochains champions canadiens de la tech !