Des lumières LED sur les planches de surf pour repousser les requins blancs
Vous êtes un surfeur passionné mais la peur de vous faire attaquer par un grand requin blanc vous taraude à chaque fois que vous entrez dans l'eau ? Une équipe de chercheurs australiens de l'Université Macquarie pourrait bien avoir trouvé la solution à vos angoisses. Leur idée innovante : intégrer des bandes de lumières LED sur le dessous des planches de surf pour briser la silhouette du surfeur et repousser les squales. Les résultats de leurs tests sont plus qu'encourageants et pourraient révolutionner la pratique de ce sport.
La biomimétique au service de la sécurité des surfeurs
L'idée lumineuse du Dr Laura Ryan et du Prof Nathan Hart leur est venue en observant un petit poisson, le grondin. Ce dernier utilise des photophores, des organes émettant de la lumière sur son ventre, pour briser sa silhouette lorsqu'il est vu de dessous, même à contre-jour. Un camouflage lumineux des plus efficaces pour tromper les prédateurs.
Les deux scientifiques ont donc eu l'idée de s'inspirer de ce mécanisme naturel et de l'appliquer aux planches de surf. Leur hypothèse était que les lumières LED pourraient de la même manière casser le contraste sombre de la planche qui, vue de dessous, ressemble fortement à une otarie, le met préféré des grands requins blancs.
Des tests concluants en Afrique du Sud
Pour valider leur concept, l'équipe a mené une série de tests en conditions réelles dans la baie de Mossel en Afrique du Sud, un spot tristement célèbre pour ses attaques de requins. Pendant 6 ans, ils ont tracté des leurres en mousse imitant la silhouette de phoques derrière un bateau et analysé le comportement des grands blancs à proximité.
Résultat : lorsque le dessous des leurres était entièrement tapissé de LED, les attaques des squales ont chuté de manière drastique. Malheureusement, les autorités n'ont pas donné leur feu vert pour reproduire l'expérience directement avec des planches de surf, de peur que cela n'encourage les requins à s'attaquer aux vrais surfeurs.
Un design optimisé pour une efficacité maximale
Couvrir entièrement une planche de LED n'étant pas une option viable, les chercheurs ont testé différents motifs pour trouver le meilleur compromis entre efficacité et faisabilité. C'est finalement un alignement de bandes de LED perpendiculaires à l'axe de la planche qui s'est avéré le plus concluant pour tromper les sens des grands prédateurs marins.
C'est comme une cape d'invisibilité mais à l'exception près que nous divisons l'objet, la silhouette visuelle, en petits morceaux. C'est une interaction complexe avec le comportement du requin.
– Prof Nathan Hart
Vers une adoption par les surfeurs du monde entier ?
Le Dr Laura Ryan et le Prof Nathan Hart planchent désormais sur un prototype grandeur nature intégrant des bandes lumineuses directement dans l'épaisseur de la planche. Ils souhaitent notamment étudier l'efficacité de leur système lorsque la planche est à l'arrêt et contre d'autres espèces de requins comme le bouledogue ou le tigre.
Si ces derniers tests s'avèrent concluants, on peut imaginer que ce dispositif anti-requin novateur séduira de nombreux surfeurs à travers le monde. Il pourrait devenir un équipement de sécurité standard au même titre que les combinaisons et les leash. De quoi redonner confiance aux surfeurs les plus anxieux et démocratiser encore davantage ce sport.
Alors prêts à troquer votre planche actuelle contre un modèle dernière génération illuminé ? Une chose est sûre, cette innovation 100% australienne n'a pas fini de faire briller les surfeurs sous les yeux ébahis (ou du moins nonchalants) des grands requins blancs.