Des pneus intelligents promettent de révolutionner le transport routier
Imaginez un monde où les accidents de camions causés par des défaillances de pneus seraient considérablement réduits, où la consommation de carburant serait optimisée grâce à une pression parfaite des pneus. C'est précisément la vision de BANF, une startup coréenne qui développe des pneus intelligents pour révolutionner l'industrie du transport routier.
Des capteurs pour des pneus connectés et intelligents
Au cœur de l'innovation de BANF se trouve un capteur triaxial, monté à l'intérieur du pneu, qui mesure en temps réel la pression, la température, l'usure de la bande de roulement, l'alignement des roues et même la stabilité des écrous de roue. Ces données sont analysées par des algorithmes d'apprentissage automatique pour fournir des informations précieuses aux conducteurs et aux gestionnaires de flottes.
Les insights générés par le système de BANF vont bien au-delà de la simple surveillance des pneus. Ils permettent également de mesurer la charge utile et d'évaluer l'état de la chaussée, avec une précision allant jusqu'à 90%. Comme l'explique Ron Lee, responsable du développement commercial chez BANF :
Les pneus sont le seul point de contact avec la route. Nous ne prétendons pas remplacer les méthodologies basées sur la vision pour détecter les nids-de-poule ou les conditions routières, mais nous sommes une solution complémentaire.
– Ron Lee, responsable du développement commercial chez BANF
Une technologie particulièrement pertinente à l'ère des véhicules autonomes et électriques
Avec l'essor des camions autonomes et des véhicules électriques, la technologie de BANF devient d'autant plus cruciale. Les véhicules autonomes visent à fonctionner 24h/24 et 7j/7 pour maximiser les profits, ce qui implique une pression accrue sur les pneus. Quant aux véhicules électriques, leur poids supplémentaire dû aux batteries peut également accélérer l'usure des pneus.
Une solution matérielle et logicielle complète
Outre le capteur triaxial, BANF propose un "smart profiler" qui sert à la fois de transmetteur, de récepteur et de chargeur. Fixé sur le garde-boue du camion et connecté à la batterie du véhicule, il alimente les capteurs par induction et facilite le transfert des données vers les systèmes télématiques, les dispositifs de gestion de flotte ou même directement vers le système embarqué du véhicule pour une surveillance et une analyse en temps réel.
L'ensemble du système est proposé à un tarif de 50 dollars par véhicule et par mois. Selon BANF, cette technologie pourrait permettre aux propriétaires de flottes d'économiser jusqu'à 4 500 dollars par camion et par an sur la consommation de carburant et l'entretien des pneus.
Des partenariats prometteurs et des perspectives de croissance
BANF collabore actuellement avec des acteurs majeurs tels que Volvo Group, Hyundai Motor Group et DHL sur divers projets. Sa technologie équipe déjà 123 véhicules, dont 4 voitures particulières, le reste étant des camions de classe 8 opérant en Suède, aux États-Unis, en Inde, en Corée et en Chine.
La startup travaille également avec de grands fabricants de pneus américains pour commercialiser sa technologie via un accord de partage des bénéfices d'ici fin 2026. Après une levée de fonds de série A de 12 millions de dollars, BANF vise une introduction en bourse en Corée fin 2027, avant de tenter une IPO au Nasdaq.
Avec son approche innovante et ses partenariats stratégiques, BANF est bien positionné pour révolutionner l'industrie du transport routier. Ses pneus intelligents promettent non seulement d'améliorer la sécurité et l'efficacité énergétique, mais ouvrent aussi la voie à une maintenance prédictive et une gestion optimisée des flottes. Une technologie à suivre de près dans les années à venir.