Des prises d’escalade innovantes en fibres de chanvre
Face à l'essor de la pratique de l'escalade, les propriétaires de salles cherchent des solutions pour réduire leur empreinte carbone. En effet, les prises d'escalade traditionnelles en polyuréthane ou polyéthylène posent problème car elles ne sont pas recyclées. C'est là qu'intervient Ino'Holds, une startup française qui a mis au point le GreenMix, un matériau composite innovant à base de fibres de chanvre et de PET recyclé.
Une alternative durable aux prises classiques
Chaque jour en Europe, ce sont 25 000 prises d'escalade qui sont fabriquées. Et chaque année, 7 millions de prises usagées finissent à la poubelle, sans possibilité de recyclage. Un constat alarmant pour ce sport en plein essor, qui compte déjà 2 millions de pratiquants rien qu'en France.
C'est pourquoi Ino'Holds a décidé d'agir en concevant des prises plus respectueuses de l'environnement. Leur secret ? Le GreenMix, un mélange de fibres de chanvre et de PET recyclé. « La prise d'escalade en fin de vie finit dans une benne. On n'en fait rien du tout. Il est donc important d'avoir un produit plus durable pour une escalade plus durable », souligne Brice Mayeur, ingénieur composite chez Ino'Holds.
Le chanvre, allié de la performance
Pour mettre au point ce matériau révolutionnaire, Ino'Holds s'est tournée vers FRD-Codem, un centre de ressources technologiques spécialisé dans les écomatériaux. Ensemble, ils ont identifié le chanvre comme la fibre idéale pour améliorer les propriétés des prises d'escalade :
- Excellente résistance mécanique
- Rigidité accrue de 23%
- Allègement de 40% par rapport aux prises classiques
Cerise sur le gâteau, le chanvre est une ressource locale et renouvelable. La France est d'ailleurs le premier producteur européen avec 22 000 hectares cultivés. De quoi assurer un approvisionnement en circuit court pour Ino'Holds.
Troyes, future capitale de l'escalade verte
C'est au cœur de la chanvrière à Troyes, dans l'Aube, qu'Ino'Holds a choisi de déployer ses premières prises GreenMix. Un choix stratégique puisque la ville accueille la Cime, l'une des plus grandes salles d'escalade d'Europe, inaugurée en 2023 :
La Cime avait pour objectif principal de réduire la part de pétrosourcé dans ses équipements.
Pari réussi grâce aux prises GreenMix. Un bel exemple à suivre pour les 250 salles d'escalade que compte l'Hexagone. D'autant que Troyes servira de centre d'entraînement pour certaines équipes olympiques et paralympiques cet été. L'occasion de promouvoir une escalade plus verte auprès d'un large public.
L'escalade, un sport écoresponsable
Au-delà des prises, les salles d'escalade multiplient les initiatives pour réduire leur impact environnemental. Du restaurant bio aux activités comme le yoga, en passant par la végétalisation des espaces, tout est pensé pour coller aux valeurs des grimpeurs :
- Respect de la nature
- Quête de sens et de simplicité
- Recherche de matériaux sains et durables
Avec le GreenMix d'Ino'Holds, l'escalade franchit une nouvelle étape vers la durabilité. Et prouve qu'il est possible d'innover tout en restant fidèle à son ADN. De quoi inspirer d'autres sports à se mettre au vert.