Des routes françaises révolutionnaires qui rechargent les véhicules électriques

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juillet 1, 2024

Des routes françaises révolutionnaires qui rechargent les véhicules électriques

Imaginez un futur où votre véhicule électrique se rechargerait automatiquement pendant que vous roulez. Aussi futuriste que cela puisse paraître, ce scénario est en passe de devenir réalité grâce à deux routes françaises d'un nouveau genre. Inaugurées fin juin 2024 à Paris et Versailles, ces routes électriques permettent une recharge sans fil des véhicules en mouvement, ouvrant ainsi la voie vers une mobilité plus durable et pratique.

Le principe de la recharge par induction

Le secret de ces routes révolutionnaires réside dans la technologie de transfert d'énergie par induction. Sous l'enrobé, des bobines de fils de cuivre émettent un champ magnétique. Lorsqu'un véhicule équipé de bobines réceptrices passe au-dessus, il capte ce champ et le transforme en électricité pour recharger sa batterie. Un peu comme un chargeur sans fil pour smartphone, mais à plus grande échelle.

Les ingénieurs du programme de recherche européen INCIT-EV, à l'origine de ces routes, sont parvenus à optimiser le dispositif pour atteindre un taux de rendement de 80 à 90% entre l'énergie émise et celle récupérée par le véhicule. Des aimants permettent de canaliser le champ magnétique vers les récepteurs.

Des prototypes déjà en test

Pour tester ces routes électriques grandeur nature, quatre véhicules ont été équipés de bobines réceptrices : deux Renault Zoé, une Citroën DS3 et un utilitaire Renault Master. Ce dernier embarque même trois bobines sous son châssis. Le premier tronçon, de 30 mètres de long dans le 17ème arrondissement parisien, est prévu pour la circulation urbaine. En le parcourant à 30 km/h, une voiture devrait récupérer 2 km d'autonomie.

Le second, installé à Versailles, s'étend sur 60 mètres et est équipé de bobines plus grandes, adaptées à des vitesses plus élevées. Une prouesse technologique rendue possible grâce à la collaboration de 33 partenaires européens au sein du programme INCIT-EV, pour un budget total de 18,9 millions d'euros dont 15 millions de fonds européens.

Notre projet s'est beaucoup penché sur la partie efficacité énergétique. Nous avons obtenu les taux de rendement parmi les plus élevés sur cette technologie.

– Joseph Beretta, responsable communication INCIT-EV

Un pari sur l'avenir de la mobilité électrique

Si l'intégration de bobines sous les véhicules et l'installation des routes électriques représentent encore des défis techniques et économiques, les acteurs du projet sont convaincus de leur potentiel. À terme, ces routes rechargeantes pourraient permettre de réduire la taille des batteries, un des principaux freins à l'adoption massive des véhicules électriques.

En s'affranchissant des contraintes d'autonomie et de temps de charge, cette technologie pourrait ainsi donner un coup d'accélérateur à l'électrification du parc automobile européen. D'autres industriels comme l'équipementier français Valeo planchent d'ailleurs sur des solutions similaires de recharge dynamique par induction.

  • Des routes électriques inaugurées à Paris et Versailles
  • Recharge sans fil des véhicules en mouvement par induction
  • Taux de rendement énergétique de 80 à 90%
  • Un pari technologique pour booster l'électro-mobilité

Reste à démontrer la viabilité et la pérennité de ces infrastructures innovantes sur le long terme. Mais en plaçant la France à la pointe de la recharge dynamique, ces routes électriques ouvrent en tout cas de nouvelles perspectives enthousiasmantes pour notre façon de nous déplacer demain.

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