Des signes de reprise dans le secteur manufacturier en zone euro

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Des signes de reprise dans le secteur manufacturier en zone euro
Des signes de reprise dans le secteur manufacturier en zone euro Innovationsfr
juin 3, 2024

Des signes de reprise dans le secteur manufacturier en zone euro

Après près de deux ans de contraction, le secteur manufacturier européen pourrait bien voir le bout du tunnel. C'est en tout cas ce que laisse penser la dernière enquête PMI publiée par S&P Global. Même si l'indice reste inférieur à 50, seuil séparant croissance et récession, plusieurs signaux encourageants sont à noter.

Un déclin des nouvelles commandes qui ralentit

Depuis avril 2023, les usines européennes subissent une baisse continue des nouvelles commandes. Mais en mai, cette chute a été moins marquée qu'auparavant. L'indice est remonté à 47.3, son plus haut niveau depuis deux ans. Une tendance qui redonne espoir aux industriels du Vieux continent.

La confiance des entreprises au plus haut depuis début 2022

Dans le sillage de cette amélioration de la demande, l'optimisme des entreprises concernant leurs perspectives de production future a grimpé. Il atteint son niveau le plus élevé depuis le début de l'année 2022 selon l'enquête. De quoi laisser penser que le pire est peut-être derrière pour l'industrie manufacturière européenne.

Vers la fin du déclin de la production ?

Autre signe positif, l'indice de la production s'est redressé à 49.3 en mai, se rapprochant de la barre des 50. Le chef économiste de Hamburg Commercial Bank y voit un possible "tournant" :

L'industrie est sur le point de mettre fin au déclin de la production qui persiste depuis avril 2023.

Cyrus de la Rubia

Baisse des coûts de production et des prix

Côté coûts, les nouvelles sont également encourageantes pour les usines. La baisse des coûts de production leur a permis de diminuer leurs prix facturés. Une tendance qui pourrait donner plus de marge de manœuvre à la BCE, qui se réunit cette semaine, pour assouplir sa politique monétaire.

Au final, même s'il est trop tôt pour crier victoire, ces chiffres laissent entrevoir des perspectives plus favorables pour l'industrie manufacturière européenne. Après une longue traversée du désert, un rebond semble se profiler. Une éclaircie bienvenue pour l'économie de la zone euro.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me