Des stations solaires pour recharger les vélos électriques partout
Imaginez un monde où vous pourriez recharger votre vélo électrique n'importe où, sans avoir besoin de chercher une prise de courant. C'est la promesse des nouvelles stations de recharge solaires autonomes de Beam Global, une entreprise californienne pionnière des solutions de recharge écologiques.
Une solution 100% solaire et autonome
Baptisées BeamBike, ces stations innovantes sont capables de recharger jusqu'à 12 vélos électriques simultanément grâce à leurs panneaux solaires de 4,4 kW et leurs batteries intégrées d'une capacité allant jusqu'à 40 kWh. Totalement indépendantes du réseau électrique, elles peuvent être installées rapidement et facilement dans des lieux variés :
- Pôles d'échanges multimodaux
- Parcs et espaces verts
- Centres commerciaux et zones d'activité
- Campus universitaires ou d'entreprise
Grâce à leur socle compact de 18 mètres de long sur 7,5 de large, les BeamBike s'intègrent parfaitement dans le paysage urbain. Elles sont livrées et récupérées sur site par camion, sans nécessiter de travaux de génie civil.
Les avantages pour les utilisateurs
Pour les cyclistes, c'est la garantie de pouvoir recharger leur vélo à moindre coût, voire gratuitement, tout en le laissant en sécurité le temps d'aller faire des courses ou déjeuner. Finis aussi les risques d'incendie liés à la recharge des batteries dans des espaces clos !
Les demandes répétées de nos meilleurs clients et les rares mais très médiatisés incendies causés par des vélos électriques en intérieur nous ont poussés à développer une solution de recharge extérieure, qui puisse être déployée rapidement, déplacée si besoin et fonctionner indépendamment du réseau.
– Desmond Wheatley, PDG de Beam Global
Une technologie éprouvée
Si le concept peut sembler futuriste, il repose en réalité sur une technologie déjà bien rodée. Beam Global a en effet déployé des milliers de stations de recharge solaires autonomes pour voitures électriques aux États-Unis, baptisées EV ARC. Parmi ses clients figurent notamment la ville de New York, Google ou encore l'armée américaine.
Fort de ces 14 années d'expérience, l'entreprise californienne étend maintenant son expertise au marché du vélo à assistance électrique, en plein essor. Un business model qui pourrait bien faire des émules, à l'heure où les villes cherchent des solutions durables pour verdir les transports.
En route vers une mobilité plus verte
Avec leurs nombreux atouts écologiques et pratiques, les BeamBike ont assurément un bel avenir devant elles. En permettant de recharger son vélo électrique en toute simplicité lors de ses déplacements, elles lèvent un des principaux freins à l'adoption de ce mode de transport propre.
Reste à voir quel sera leur coût pour les collectivités ou entreprises souhaitant les installer. Mais une chose est sûre : en combinant énergie solaire, mobilité douce et zéro émission, Beam Global propose une solution innovante et séduisante pour relever les défis des transports de demain.