DirtySixer : vélos électriques géants pour cyclistes hors-norme

Accueil - Technologies et Avenirs - Mobilité et Smart Cities - DirtySixer : vélos électriques géants pour cyclistes hors-norme
DirtySixer vélos électriques géants pour cyclistes hors norme Innovationsfr
août 4, 2024

DirtySixer : vélos électriques géants pour cyclistes hors-norme

Vous mesurez plus de 2 mètres et avez renoncé au vélo faute de modèles adaptés ? La startup DirtySixer pourrait bien changer la donne avec ses vélos et VTT électriques aux dimensions hors-normes. Dotés de moteurs Bosch surpuissants et de roues géantes allant jusqu'à 36 pouces de diamètre, ces machines d'exception séduisent déjà les géants de la NBA.

Des vélos taille XXXL enfin disponibles

Fondée en 2013 par David Folch, lui-même mesurant 1m98, DirtySixer est née d'une frustration : l'absence de vélos adaptés aux cyclistes dépassant 1m95. Même les cadres XL demeurent inconfortables et potentiellement dangereux pour ces géants, comme en témoigne la cheville cassée de David sur un vélo trop petit en 2011.

Pour combler ce manque, DirtySixer conçoit des vélos entièrement sur-mesure pour les cyclistes mesurant de 1m80 à 2m25. La clé ? Des cadres surdimensionnés bien sûr, mais surtout des roues géantes de 32 (82 cm) et même 36 pouces (92 cm) de diamètre. Du jamais vu sur un vélo!

Une startup qui roule grâce au crowdfunding

Pour lancer sa production, DirtySixer s'est tournée vers le financement participatif. Une campagne Kickstarter couronnée de succès en 2016, puis un nouveau projet Indiegogo en 2021 qui a récolté plus de 370 000$. Preuve que les cyclistes de grande taille attendaient ces vélos avec impatience.

Avec un vélo DirtySixer, c'est incroyable. Je n'ai plus mal au dos, je peux rouler pendant des heures. C'est comme avoir des chaussures à sa taille après avoir passé sa vie avec des chaussures trop petites !

– Timothée, 2m12, client DirtySixer

Les stars de la NBA en selle

Sans surprise, les géants de la NBA se sont très vite intéressés aux vélos DirtySixer. LeBron James, Shaquille O'Neal ou encore Rudy Gobert font partie des heureux propriétaires. Certains n'hésitent d'ailleurs pas à enfourcher leur monture hors-norme en marge des entraînements, suscitant curiosité et admiration.

Des VTT électriques ultra-puissants avec moteur Bosch

Après des premiers modèles équipés de moteurs Shimano, DirtySixer passe à la vitesse supérieure en 2024 avec l'intégration de moteurs Bosch Performance Line CX sur ses VTT électriques 32er et 36er. Délivrant jusqu'à 85 Nm de couple et 600 W de puissance, ils permettent d'affronter sans mal les pentes les plus raides.

Le moteur Bosch offre une assistance au pédalage d'une fluidité incroyable. Même avec mon gabarit et le poids du vélo, je grimpe les côtes en un rien de temps ! Plus besoin de tenue de rechange en arrivant au boulot.

– Keith, 2m18, propriétaire d'un VTT DirtySixer 36er

Côté transmission, on retrouve un dérailleur Shimano CUES 10 vitesses couplé à des freins à disque hydrauliques Tektro avec rotors de 203 mm. De quoi disposer d'une large palette d'utilisation, du chemin de terre au vélotaf, dans un parfait contrôle.

Des pneus VeeTire spécialement développés

L'un des défis pour DirtySixer : trouver des pneus adéquats, les modèles 36 pouces étant rarissimes. C'est finalement VeeTire qui a développé spécifiquement pour la marque des pneus 32 et 36 pouces suffisamment robustes et accrocheurs pour ces vélos géants. Baptisés T-Monster, ils offrent une adhérence optimale sur tous types de terrains.

  • Pneus VeeTire T-Monster 36x2.25 pouces pour le modèle 36er
  • Pneus VeeTire T-Monster 32x2.4 pouces pour le modèle 32er

Comptez 8 999$ pour vous offrir l'un de ces bolides hors-norme, avec des précommandes ouvertes dès maintenant pour des livraisons prévues en février 2024. Une somme conséquente, mais à la hauteur de ces vélos ultra-spécifiques visant un public très ciblé.

Avec ces VTT électriques révolutionnaires, DirtySixer prouve qu'il est possible de concevoir des vélos adaptés à toutes les morphologies, même les plus atypiques. Une belle leçon d'inclusion qui devrait inspirer l'industrie du cycle, encore trop souvent formatée pour les gabarits standards. De quoi redonner le sourire aux cyclistes géants !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me