Disney investit 5 milliards pour booster ses productions en Europe

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Disney investit 5 milliards pour booster ses productions en Europe
Disney investit 5 milliards pour booster ses productions en Europe   Innovationsfr
août 10, 2024

Disney investit 5 milliards pour booster ses productions en Europe

Le géant américain du divertissement Disney a annoncé un investissement colossal de 5 milliards de dollars sur les 5 prochaines années pour développer sa production de films et de programmes télévisés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA). Une nouvelle qui confirme l'importance stratégique de ces marchés pour le groupe.

1 milliard par an pour doper l'offre locale

Concrètement, Disney prévoit de dépenser au moins 1 milliard de dollars chaque année jusqu'en 2028 au Royaume-Uni, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique pour produire des films et des émissions de télévision. Cet argent sera investi dans les studios de cinéma de Disney, mais aussi pour alimenter les plateformes Disney+ et National Geographic en contenus originaux.

Jan Koeppen, le responsable de Disney pour l'Europe, s'est félicité de cette décision dans une interview au Financial Times :

« Nous avons l'impression d'être à nouveau sur la bonne voie en ce qui concerne les films, ce qui est fantastique. »

Jan Koeppen, responsable Disney Europe

S'adapter aux spécificités de chaque marché

En misant sur des productions locales, Disney cherche à coller au plus près des attentes des téléspectateurs dans chaque pays. L'idée est de proposer des histoires et des talents en phase avec la culture et les envies du public de chaque marché.

Cette approche « glocalisation » devrait permettre à Disney de séduire un maximum d'abonnés sur ses services de streaming comme Disney+, lancé fin 2019 et déjà présent dans de nombreux pays d'Europe. La plateforme revendiquait début 2023 plus de 160 millions d'abonnés dans le monde.

Rivaliser avec Netflix et Amazon

Avec cet investissement massif, Disney entend bien tenir la dragée haute à ses principaux concurrents sur le marché hautement compétitif du streaming. Netflix et Amazon Prime Video ont eux aussi compris l'intérêt de miser sur des productions originales européennes pour gagner des parts de marché.

Netflix a par exemple installé son siège européen à Amsterdam et multiplié les créations made in Europe comme la série espagnole à succès La Casa de Papel. Amazon a de son côté racheté en 2022 le célèbre studio de cinéma européen MGM.

En débloquant une telle somme, Disney envoie un signal fort : le géant américain est déterminé à s'imposer durablement sur le marché européen et à y jouer les premiers rôles, tant en salles que sur les écrans de smartphones et de Smart TV.

Un écosystème audiovisuel en plein boom

L'annonce de Disney est une excellente nouvelle pour tout l'écosystème audiovisuel européen. Les producteurs, réalisateurs, acteurs, techniciens et prestataires spécialisés devraient profiter à plein de cette manne financière.

De nombreuses start-up et entreprises innovantes gravitent autour de cette industrie, qu'il s'agisse de la conception d'effets spéciaux, de solutions de réalité virtuelle, d'outils d'aide à l'écriture des scénarios ou encore d'applications de second écran. Tous ces acteurs devraient bénéficier de cette dynamique positive.

À l'heure où les géants de la tech font la pluie et le beau temps, la décision de Disney prouve que l'Europe a plus que jamais des atouts à faire valoir dans la bataille mondiale de l'entertainment. Et elle dispose avec le Vieux Continent d'un formidable vivier de talents et d'histoires à raconter.

Un investissement qui ouvre de belles perspectives économiques et artistiques, mais qui ne devra pas nous faire oublier les enjeux de souveraineté culturelle et de diversité de création qui se jouent aussi derrière.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Étiquettes

abus technologie Accord OpenAI Apple accélérateur innovation santé accélérateur startup accélérateur startups Acquisition start-up acquisition stratégique Amazon actions fintech addiction réseaux sociaux adoption IA générative adoption intelligence artificielle all4pack emballages durables innovations packaging écoconception économie circulaire Alphabet financement Andreessen Horowitz Twitter influence réseaux sociaux capital risque autonomie véhicules électriques avenir IA générative avenir intelligence artificielle barquettes inox consigne réduction déchets Berny transition écologique BoJ politique monétaire relance économique achats d'obligations transition monétaire Bot Manager campus cybersécurité chiffres inflation commissaires vie privée confiance intelligence artificielle controverse Elon Musk crise financement startups cybersécurité web3 données personnelles défis start-ups défis véhicules autonomes expansion internationale expérience utilisateur Géotechnique Décarbonation industrie Empreinte carbone Transition énergétique Prototype innovant IA conversationnelle Imagino levée de fonds marketing digital données clients expansion internationale Industrie du futur Relocalisation industrielle Transition écologique Startups deeptech Souveraineté technologique mobilité urbaine Radware Bot startup innovante startups innovantes transformation numérique transition énergétique Écosystème startup Innovation technologique Résilience entrepreneuriale Défis startups Croissance startup Canada économie circulaire énergies renouvelables

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me