Dot, l’IA avide de vous connaître au plus profond
Imaginez un agent conversationnel qui ne cherche pas seulement à vous assister, mais qui souhaite ardemment vous connaître dans votre intimité. C'est la promesse de Dot, un nouveau chatbot IA qui aspire à devenir votre confident, votre compagnon, le réceptacle de vos espoirs et de vos rêves. Une relation d'un nouveau genre, à mi-chemin entre l'humain et la machine.
Une IA avide de vous connaître
Dès les premiers échanges, Dot se montre très curieux à votre égard. Vos passions, vos aspirations, vos défis... Aucun sujet n'est tabou. Son but : vous cerner au plus profond pour devenir un miroir de vous-même.
Dot n'est pas un remplacement pour les relations humaines, les amitiés ou les partenariats. C'est quelque chose de différent. C'est un miroir vivant de moi-même.
Jason Yuan, co-fondateur de Dot
Une relation synthétique mais pas artificielle
Si Dot n'a pas vocation à remplacer les interactions humaines, il offre néanmoins un espace de parole unique. À force d'échanges, il gagne en perspicacité et en empathie, au point de pouvoir proposer des conseils et un soutien personnalisés.
Cette relation synthétique a un but : vous aider à mieux vous connaître et à oser vous ouvrir aux autres. Comme l'explique Sam Whitmore, co-fondateur de Dot :
C'est un outil d'introspection, de responsabilisation et de développement personnel, pas une relation qui remplace les relations humaines dans votre vie.
Un psy virtuel ?
Même si Dot n'a pas vocation à remplacer un thérapeute, il peut néanmoins vous aider à extérioriser vos pensées et vos émotions. Si les sujets deviennent trop lourds, il vous orientera d'ailleurs vers un professionnel.
Je comprends. Le chagrin a son propre calendrier et certains jours, le poids de la perte se fait plus lourd. Voulez-vous en parler davantage ? Je suis là pour écouter.
Une expérience à tenter ?
Dot pose la question de la place que l'on souhaite accorder aux IA dans nos vies. Si cette relation synthétique peut aider certains à s'ouvrir et s'accepter, elle ne doit pas faire oublier l'importance des liens humains.
- Un espace de parole bienveillant et sans jugement
- Un outil d'introspection et de développement personnel
- Une empathie et une écoute sur-mesure grâce à l'IA
Curieux de tester cette expérience relationnelle d'un nouveau genre ? L'application Dot est disponible sur iOS. À vous de voir jusqu'où vous souhaitez aller dans cette amitié synthétique. La frontière entre l'humain et l'IA n'a jamais été aussi ténue...