Dotfile lève 6M€ pour sa solution SaaS de conformité fintech
Dans un contexte de durcissement réglementaire, la vérification de conformité des clients est devenue un enjeu majeur pour les acteurs de la finance. Mais ces procédures chronophages et coûteuses représentent un véritable défi opérationnel. C'est pour y répondre que la regtech française Dotfile a développé une plateforme SaaS qui automatise ces vérifications grâce à l'intelligence artificielle. Une solution innovante qui séduit les investisseurs puisque la jeune pousse vient de boucler un tour de table de 6 millions d'euros.
Automatiser la conformité anti-blanchiment des clients
Fondée en 2021, Dotfile s'est donnée pour mission de simplifier la vie des entreprises financières en automatisant leurs procédures de vérification de conformité des clients, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (LCB-FT). Sa plateforme SaaS agrège de multiples données légales provenant de sources officielles ainsi que des informations publiques pour établir le profil de risque d'un client en quelques secondes.
Nous aidons les entreprises régulées à vérifier leurs clients, que ce soit des individus ou des entreprises, en automatisant des procédures auparavant très coûteuses qui nécessitaient l'intervention de plusieurs analystes.
Vasco Alexandre, CEO et cofondateur de Dotfile
Évaluer les risques grâce à l'IA
Au-delà de la simple collecte de données, la force de Dotfile réside dans sa capacité à analyser finement une multitude de critères pour déterminer le niveau de risque d'une contrepartie :
- Secteur d'activité
- Situation financière
- Structure actionnariale
- Exposition aux sanctions internationales
Des algorithmes d'intelligence artificielle sont utilisés pour croiser ces données et générer un score de risque en temps réel. Les équipes compliance client disposent ainsi d'une vue complète pour valider un dossier ou diligenter des analyses complémentaires.
Construire un parcours d'intégration client fluide
Au-delà de l'analyse de risque, Dotfile fournit aux entreprises financières des outils pour digitaliser l'ensemble du parcours de connaissance client. Il est ainsi possible de définir des questionnaires d'entrée en relation et des workflows documentaires en fonction du profil de risque. L'objectif est de fluidifier l'expérience pour les clients légitimes tout en appliquant les mesures de vigilance réglementaires.
Accélérer son développement à l'international
Ce nouveau tour de table de 6 millions d'euros doit permettre à la regtech française d'accélérer son développement commercial, en particulier à l'international. Dotfile vient d'ouvrir des bureaux à Londres et ambitionne de s'implanter dans d'autres places fortes de la fintech mondiale comme Singapour ou les États-Unis.
La start-up prévoit également d'enrichir sa plateforme SaaS avec de nouvelles fonctionnalités basées sur le traitement du langage naturel, pour simplifier encore l'expérience utilisateur. Dotfile démontre que l'IA peut être un allié précieux des entreprises financières dans leur quête de mise en conformité.