Duolingo Acquiert Hobbes, Studio de Design Basé à Détroit
Dans sa quête d'une expérience utilisateur toujours plus engageante, Duolingo met la main sur un nouvel atout créatif. Le géant de l'apprentissage en ligne des langues vient en effet de racheter Hobbes, un studio de design et de motion design basé à Détroit. Une acquisition stratégique qui va permettre à Duolingo de muscler ses équipes de conception avec pas moins de 12 nouveaux talents.
Un partenariat créatif qui se concrétise
Hobbes n'est pas un inconnu pour Duolingo. Depuis plus d'un an, le studio collaborait déjà étroitement avec la licorne edtech pour développer de nouvelles fonctionnalités, notamment au sein de Duolingo Music, sa branche dédiée à l'apprentissage via la musique. Les designers de Hobbes ont aussi planché sur l'architecture produit et les systèmes d'animations de l'application.
Avec ce rachat, c'est donc une douzaine d'animateurs, directeurs créatifs, producteurs et stratèges qui rejoignent les rangs de Duolingo à temps plein. Ils formeront la première équipe 100% dédiée au motion design de l'entreprise. Un choix qui témoigne de l'importance grandissante de cet aspect dans l'expérience utilisateur des apps.
Duolingo mise sur Detroit
Les nouveaux « Duolingoers » ne quitteront pas pour autant leur ville. Ils continueront d'opérer depuis leur bureau actuel, situé en face de celui de Duolingo à Détroit. Une présence locale qui va presque doubler les effectifs de Duolingo dans la Motor City.
Le montant exact de la transaction n'a pas été révélé, mais il comprend une part cash et des primes en actions pour l'équipe de Hobbes. D'après des sources proches du dossier, il s'agirait davantage d'un « acqui-hire » que d'une acquisition à proprement parler.
Le pari gagnant du design et de l'animation
Ce n'est pas la première fois que Duolingo met la main au pot pour renforcer sa direction artistique. En 2022, la société avait déjà acquis Gunner, un autre studio de motion design de Detroit, afin d'intégrer des mécaniques de jeu plus immersives dans son app. Une stratégie qui semble porter ses fruits.
Le design est un élément essentiel du succès de Duolingo, en particulier notre utilisation des illustrations et des animations de personnages. Avec l'arrivée de Hobbes, nous allons pouvoir accélérer l'intégration du motion design.
Ryan Sims, Chief Design Officer de Duolingo
Pour Duolingo, miser sur une expérience produit plus ludique et interactive est un moyen de booster la motivation et l'engagement des apprenants. Une approche qui distingue l'app au milieu des nombreuses solutions d'e-learning.
De nouvelles perspectives créatives
Au-delà d'étoffer sa palette créative, Duolingo compte sur l'expertise de Hobbes pour optimiser son pipeline d'animation et pousser plus loin les interactions avec les utilisateurs. De quoi offrir de nouvelles perspectives à une app déjà riche en trouvailles ludiques.
Nul doute que la patte de Hobbes devrait rapidement se faire sentir dans les prochaines itérations de l'interface et des contenus de Duolingo. De quoi (re)donner envie d'ouvrir l'app et de se lancer dans l'apprentissage, que l'on soit débutant ou polyglotte en herbe. Apprendre n'a jamais été aussi amusant.