Duolingo observe un afflux d’étudiants chinois suite à l’interdiction de TikTok
Alors que l'interdiction de TikTok aux États-Unis semble imminente, une tendance surprenante émerge : les utilisateurs américains se tournent en masse vers l'application sociale chinoise RedNote, déclenchant au passage un engouement sans précédent pour l'apprentissage du mandarin sur la plateforme Duolingo.
L'exode des tiktokers vers RedNote
Face à la perspective d'un bannissement de leur réseau favori, plus de 700 millions d'utilisateurs de TikTok ont pris les devants en migrant vers RedNote, aussi connu sous le nom de Xiaohongshu. Ce mouvement de foule vers une autre application d'origine chinoise envoie un message fort au gouvernement américain ainsi qu'aux potentiels concurrents comme Meta : les internautes plébiscitent le type d'expérience sociale proposée par la Chine, que les entreprises technologiques US peinent à répliquer.
Des débuts parfois difficiles
Si certains réfugiés de TikTok ont rencontré des problèmes techniques lors de leur inscription sur RedNote, voire ont été bannis pour non-respect des règles communautaires, la plupart semblent s'être adaptés à leur nouvelle terre d'accueil numérique. Le fait que tant d'Américains soient prêts à passer d'une application chinoise à une autre remet également en question l'inquiétude quant à la collecte de données personnelles par des entreprises chinoises, l'un des principaux arguments ayant mené à l'interdiction de TikTok.
Le mandarin, nouvelle lingua franca des réseaux ?
Conçue pour un public chinois, l'interface de RedNote est par défaut en mandarin, ce qui a incité de nombreux nouveaux utilisateurs américains à se mettre en urgence à l'apprentissage de cette langue sur Duolingo. L'application a enregistré une croissance de 216% des inscriptions à ses cours de mandarin aux États-Unis par rapport à l'année précédente, avec un pic à la mi-janvier au plus fort de l'adoption de RedNote.
Oh, donc MAINTENANT vous apprenez le mandarin ?
– Tweet humoristique du compte @duolingo
Duolingo n'a pas manqué de surfer sur cette vague, publiant des vidéos promotionnelles ciblant les "réfugiés TikTok" avec des phrases utiles pour naviguer sur RedNote. Leur mascotte, la célèbre chouette verte, y est même mise en scène en route pour la Chine, prête à apprendre le mandarin !
Un échange culturel inattendu
Au-delà de l'aspect linguistique, cette migration massive occasionne de surprenantes interactions entre utilisateurs chinois et américains. Nombreux sont les internautes US à avoir été sollicités pour aider leurs homologues de l'Empire du Milieu avec leurs devoirs d'anglais ! Un échange de bons procédés en somme, qui ouvre la voie à un enrichissement culturel mutuel.
Reste à savoir si cet engouement pour RedNote et le mandarin perdurera au-delà du choc initial de l'interdiction de TikTok. Une chose est sûre : cette saga met en lumière l'influence croissante des réseaux sociaux chinois et leur capacité à attirer un public international, en dépit des barrières linguistiques et géopolitiques. Un nouveau chapitre des relations sino-américaines qui se joue cette fois sur le terrain du virtuel.