ElevenLabs lève 250 Millions pour Révolutionner la Synthèse Vocale
En à peine deux ans d'existence, ElevenLabs est devenue la startup la plus en vue dans le domaine bouillonnant de la synthèse vocale pilotée par intelligence artificielle. Elle vient de frapper un grand coup en bouclant un tour de financement de 250 millions de dollars mené par le fonds ICONIQ Growth, propulsant sa valorisation au-delà des 3 milliards de dollars.
Un succès fulgurant porté par une technologie de pointe
Fondée en 2022 par les Polonais Mati Staniszewski et Piotr Dabkowski, ElevenLabs a connu un succès viral dès le lancement de son premier produit en version bêta en janvier 2023. Sa technologie de clonage vocal et de doublage par IA a suscité un engouement immédiat, attirant des clients prestigieux comme le Washington Post, HarperCollins ou Bertelsmann.
En quelques mois à peine, ElevenLabs est passée du statut de jeune pousse prometteuse à celui de licorne incontournable. Son chiffre d'affaires récurrent annualisé est passé de 25 millions de dollars en 2023 à environ 90 millions de dollars fin 2024.
Une levée de fonds record dans un marché en plein boom
Cette série C menée par ICONIQ Growth, avec la participation d'Andreessen Horowitz qui avait déjà mené la série B de 80 millions en janvier 2024, est l'une des plus importantes dans le domaine de l'IA ces derniers mois.
Les investisseurs se bousculent pour miser sur ElevenLabs, prêts à payer des multiples de valorisation supérieurs à 35 fois le chiffre d'affaires, signe de l'énorme potentiel perçu de la synthèse vocale par IA.
La valorisation de 3 milliards représente environ 37 fois le chiffre d'affaires annualisé, ce qui peut paraître élevé mais reste en-deçà des multiples de 50 obtenus par certaines pépites de l'IA générative comme Anysphere récemment. La modération relative de cette valorisation s'explique sans doute par la concurrence croissante, des startups aux géants comme Google et OpenAI.
Des cas d'usage multiples pour ElevenLabs
Grâce à ses outils de traduction automatique de texte en voix, de clonage vocal, de doublage et de création de nouvelles voix, ElevenLabs permet à ses clients d'intégrer des fonctionnalités vocales avancées dans de multiples applications :
- Création de contenu audio et vidéo (livres audio, podcasts, films, jeux)
- Assistants vocaux intelligents et chatbots pour le service client
- Outils d'accessibilité pour malvoyants ou dyslexiques
- Interfaces vocales pour appareils connectés et véhicules
Conjuguer croissance et éthique, le défi d'ElevenLabs
Le succès d'ElevenLabs ne va pas sans controverses. Sa technologie a parfois été utilisée pour créer de fausses nouvelles audio très crédibles. La startup a dû développer en urgence des outils de détection et de prévention du mauvais usage de ses APIs.
Les fondateurs Mati Staniszewski et Piotr Dabkowski en sont conscients : pour transformer l'essai, ElevenLabs doit impérativement concilier une croissance business explosive et une approche éthique et responsable de l'IA vocale. Un défi passionnant et vertigineux, à la hauteur de leur ambition de révolutionner nos interactions avec les machines.