Eli Lilly rachète Morphic pour un traitement oral novateur

Accueil - Innovations et Sociétés - Santé et Biotech - Eli Lilly rachète Morphic pour un traitement oral novateur
Eli Lilly rachète Morphic pour un traitement oral novateur Innovationsfr
juillet 10, 2024

Eli Lilly rachète Morphic pour un traitement oral novateur

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique touchent des millions de personnes dans le monde. Si des traitements existent, beaucoup sont injectables. C'est pourquoi le développement de thérapies orales est un enjeu majeur pour améliorer la prise en charge des patients. Et sur ce créneau très convoité, Eli Lilly vient de frapper un grand coup en déboursant 3,2 milliards de dollars pour s'offrir la biotech américaine Morphic Therapeutic.

Un traitement oral à fort potentiel

La pépite de Morphic est le MORF-057, un inhibiteur oral de l'intégrine en phase II d'essais cliniques dans la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. En bloquant l'intégrine, cette petite molécule freine la prolifération des lymphocytes dans l'intestin, un mécanisme clé des MICI.

Les thérapies par voie orale pourraient ouvrir de nouvelles possibilités pour des traitements précoces de ces maladies. Elles ont aussi le potentiel pour être utilisées en combinaison chez les patients avec des pathologies à un stade plus avancé.

Daniel Skovronsky, directeur scientifique de Lilly

Au-delà du MORF-057, Morphic dispose de plusieurs autres programmes au stade préclinique ciblant des maladies auto-immunes, pulmonaires, intestinales et certains cancers. Autant d'options pour étoffer le pipeline de Lilly.

Eli Lilly entre dans la course

Si le géant américain possède déjà un anticorps contre les MICI (le mirikizumab, approuvé en Europe en 2023), il était absent sur le segment des traitements oraux. Grâce à cette acquisition, il compte bien rattraper son retard et venir concurrencer des acteurs comme Pfizer, qui a misé 6,7 milliards de dollars sur l'etrasimod d'Arena Pharmaceuticals en 2022.

Autre mastodonte du secteur, le japonais Takeda mise beaucoup sur son blockbuster injectable Entyvio. Preuve que la voie d'administration est cruciale, le labo vient de lancer une version stylo auto-injecteur aux États-Unis pour doper les ventes de son produit phare (5,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2023).

Un marché en plein boom

L'appétit des géants de la pharma pour les biotechs innovantes sur les MICI s'explique par l'énorme potentiel de ce marché. Près de 7 millions de personnes souffrent de maladies inflammatoires intestinales dans le monde, dont 80 000 patients atteints de rectocolite hémorragique rien qu'en France.

Avec le vieillissement de la population et l'occidentalisation des modes de vie, ce fardeau ne cesse de s'alourdir. D'où une course à l'innovation et aux traitements de rupture comme les thérapies orales, plus pratiques et mieux acceptées par les patients. En mettant la main sur Morphic, Eli Lilly compte bien prendre une longueur d'avance dans cette compétition féroce. Une acquisition majeure à plus de 3 milliards de dollars qui confirme l'attrait des grands labos pour les pépites des biotechs.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me