Elon Musk défie l’UE sur la régulation des contenus illégaux

Accueil - Technologies et Avenirs - Intelligence Artificielle - Elon Musk défie l’UE sur la régulation des contenus illégaux
Elon Musk défie lUE sur la régulation des contenus illégaux Innovationsfr
août 13, 2024

Elon Musk défie l’UE sur la régulation des contenus illégaux

Les relations entre Elon Musk et l'Union européenne semblent au beau fixe... ou presque. Alors que l'UE met en garde X, anciennement Twitter, sur les risques liés à la propagation de contenus illégaux sur la plateforme, le milliardaire répond avec un mème moqueur tiré du film Tonnerre sous les tropiques. Dernier épisode en date d'un bras de fer qui ne fait que commencer.

L'UE tire la sonnette d'alarme sur X

Dans une lettre ouverte publiée lundi soir, Thierry Breton, le commissaire européen chargé de veiller au respect du Digital Services Act (DSA), rappelle à Elon Musk ses obligations légales. Le DSA, entré en vigueur en novembre dernier, vise à mieux réguler les contenus en ligne, notamment en matière de désinformation et de discours haineux.

Citant les récents événements au Royaume-Uni, où des émeutes ont éclaté suite à la mort d'un jeune homme lors d'un contrôle de police, Breton met en garde contre les risques de propagation de contenus illégaux sur X. Il souligne également que l'interview à venir entre Musk et l'ancien président américain Donald Trump sera scrutée de près.

Nous surveillons les risques potentiels dans l'UE associés à la diffusion de contenus susceptibles d'inciter à la violence, à la haine et au racisme en lien avec des événements politiques ou sociétaux majeurs dans le monde.

- Thierry Breton, Commissaire européen

La réponse cinglante d'Elon Musk

Face à cette mise en garde, Elon Musk a choisi l'ironie. Sur X, il a partagé un mème tiré du film Tonnerre sous les tropiques, où le personnage joué par Tom Cruise lance un "Va te faire f***re" retentissant. Un clin d'œil à peine voilé à l'intention de Thierry Breton et de l'UE.

Ce n'est pas la première fois qu'Elon Musk adopte une posture de défi face aux régulateurs. Rappelons qu'il avait déjà envoyé balader ses propres annonceurs en leur disant d'aller "se faire voir ailleurs" s'ils n'étaient pas contents de sa gestion de la plateforme. Une attitude qui en dit long sur sa considération pour les règles établies.

X dans le viseur de l'UE

Depuis décembre dernier, X fait l'objet d'une enquête approfondie de la Commission européenne concernant sa gestion des contenus illégaux et les risques liés à la désinformation. Les premiers résultats, publiés en juillet, pointent de sérieux manquements :

  • Le système de certification payant est jugé trompeur et contraire au DSA
  • De gros problèmes de transparence dans la modération des contenus
  • Des risques accrus de désinformation liée à des événements sensibles comme la guerre entre Israël et le Hamas

Si X venait à enfreindre le DSA, la plateforme s'exposerait à des amendes pouvant aller jusqu'à 6% de son chiffre d'affaires annuel mondial. Pire encore, Bruxelles pourrait carrément bloquer l'accès au site dans toute l'UE si la situation l'exigeait. De quoi faire réfléchir, même un Elon Musk ?

Elon Musk, le trublion des réseaux

Depuis son rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars fin 2022, Elon Musk n'en finit plus de faire parler de lui. Licenciements massifs, rétablissement de comptes controversés bannis comme celui de Trump, lancement chaotique de Twitter Blue... Les polémiques s'enchaînent à un rythme effréné.

Avec sa volonté affichée de faire de X "la place publique numérique mondiale", le milliardaire se pose en chantre absolu de la liberté d'expression. Quitte à en oublier que cette liberté a aussi des limites, celles de la loi. Son combat contre la "censure", tel qu'il le présente, pourrait bien se retourner contre lui.

L'avenir de X en question

Entre chute des revenus publicitaires, départ des annonceurs et bras de fer avec les régulateurs, l'avenir de X semble plus incertain que jamais. Elon Musk parviendra-t-il à redresser la barre et à faire entendre raison aux autorités européennes ? Rien n'est moins sûr.

Une chose est sûre : le DSA n'a pas fini de faire parler de lui. Et Elon Musk non plus. Les prochains mois s'annoncent décisifs pour l'avenir de X et des réseaux sociaux en général. Reste à savoir qui sortira gagnant de ce combat de titans entre régulation et liberté sans limites. Les paris sont ouverts !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me