Elon Musk menacé de sanctions par la SEC après son absence à une audience judiciaire
Elon Musk, l'homme le plus riche du monde et patron de nombreuses entreprises innovantes, se retrouve une nouvelle fois dans le viseur des autorités américaines. Selon un dossier judiciaire déposé le 20 septembre 2024, la Securities and Exchange Commission (SEC) a annoncé son intention de demander des sanctions contre Musk suite à son absence à une audience à laquelle il était convoqué à Los Angeles le 10 septembre.
Elon Musk snobe son audience et provoque la SEC
D'après le document, le milliardaire n'a prévenu la SEC que 3 heures avant le début prévu de son témoignage qu'il ne se présenterait pas. Au lieu de cela, Musk a passé la journée à superviser le lancement d'un vaisseau spatial de SpaceX, Polaris Dawn. Les avocats de la SEC ont proposé de reporter l'audience au lendemain, le 11 septembre, mais l'avocat de Musk a décliné, n'acceptant que des dates en octobre.
Face à ce qu'elle considère comme des « tactiques de retardement » de la part de Musk, la SEC a déclaré que le tribunal devait faire comprendre au dirigeant que ses manœuvres doivent cesser. L'agence envisage de déposer une requête pour obtenir des sanctions si Musk ne se présente pas à la prochaine date fixée en octobre, et réclame déjà le remboursement des frais engagés par ses avocats pour se rendre à Los Angeles.
Une enquête sur les conditions du rachat de Twitter
Cette convocation de Musk s'inscrit dans le cadre d'une enquête de la SEC visant à déterminer si le milliardaire a respecté la loi lorsqu'il a révélé ses achats d'actions Twitter avant d'acquérir le réseau social pour 44 milliards de dollars en 2022. Les régulateurs cherchent également à savoir si les déclarations de Musk concernant l'opération étaient trompeuses. Selon la SEC, l'homme d'affaires aurait attendu au moins 10 jours de trop avant de déclarer qu'il achetait des parts de Twitter.
Musk, un habitué des démêlés avec la SEC
Ce n'est pas la première fois qu'Elon Musk se retrouve dans le collimateur de la SEC ces dernières années :
- En 2018, l'agence lui a ordonné de quitter son poste de président de Tesla et de payer une amende de 40 millions de dollars suite à des tweets sur l'action Tesla jugés manipulateurs.
- La SEC a également enquêté sur les affirmations de Musk et Tesla concernant les capacités de « conduite entièrement autonome » des véhicules de la marque.
- Elle s'est aussi intéressée à l'utilisation de fonds de l'entreprise pour construire une « maison de verre » pour Musk.
Le tribunal doit faire comprendre que les manœuvres et tactiques de retardement de Musk doivent cesser.
Extrait du dossier déposé par la SEC
Alors qu'Elon Musk semble jouer au chat et à la souris avec les autorités, la patience de la SEC semble atteindre ses limites. Reste à savoir comment le dirigeant aux multiples casquettes réagira à ces menaces de sanctions, lui qui n'a pas hésité par le passé à qualifier les accusations de la SEC d'« action injustifiée ». Une chose est sûre : le feuilleton judiciaire Musk-SEC est loin d'être terminé et promet encore de nombreux rebondissements.