Elyse Energy : 1 Milliard d’Euros pour Décarboner les Transports
Imaginez un monde où les navires et les avions seraient propulsés par des carburants propres, produits à partir d'hydrogène et de CO2 recyclé. C'est précisément le pari audacieux que s'apprête à relever Elyse Energy avec son projet Neocarb, une méga-plateforme de production d'e-méthanol et d'e-kérosène à Fos-sur-Mer. Un investissement colossal d'1 milliard d'euros pour décarboner en profondeur le secteur des transports d'ici 2030. Plongeons ensemble dans les coulisses de cette innovation de rupture.
Neocarb : le futur hub des e-carburants made in France
Fruit de deux années de travail acharné des équipes d'Elyse Energy, Neocarb a pour ambition de devenir le premier site français de production massive d'e-méthanol et d'e-kérosène. Implanté stratégiquement sur 51 hectares dans la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, il bénéficiera de synergies uniques avec les industries locales pour s'approvisionner en hydrogène et recycler leur CO2.
Nous défendons une écologie de combat en voulant produire en France des e-carburants avec un projet de réindustrialisation, de souveraineté et de décarbonation.
– Pascal Pénicaud, président d'Elyse Energy
La mise en service est prévue pour 2030, avec dans un premier temps une unité capable de produire 100 000 tonnes d'e-méthanol par an pour le transport maritime. Dans un second temps, Neocarb générera 50 000 tonnes d'e-kérosène pour décarboner le transport aérien, avec l'objectif de doubler rapidement les volumes.
Un projet créateur d'emplois et de valeur pour le territoire
Au-delà de son impact environnemental majeur, Neocarb sera un formidable levier de dynamisme économique et social pour la région :
- Création de 150 emplois directs et 500 indirects
- Attractivité renforcée pour la zone industrialo-portuaire
- Trafic supplémentaire de 500 000 tonnes pour le port de Marseille-Fos
Les acteurs locaux comme le Grand Port Maritime se réjouissent de l'arrivée de cette filière d'avenir, qui s'intègre parfaitement dans leur stratégie de transition énergétique et de réindustrialisation. Reste maintenant à concrétiser les investissements et obtenir les autorisations pour que Neocarb puisse déployer tout son potentiel.
Elyse Energy, pionnier des carburants de synthèse
Créé en 2020 par 5 passionnés, Elyse Energy s'est donné pour mission de bâtir une filière française et européenne des e-carburants. Le groupe, qui emploie déjà 70 collaborateurs, multiplie les projets innovants comme une usine d'e-kérosène à Lacq.
Avec Neocarb, Elyse Energy change d'échelle et fait une démonstration éclatante de sa capacité à développer des unités de production de grande envergure. De quoi nourrir les espoirs d'une décarbonation accélérée des transports maritimes et aériens dans les prochaines années.
Alors que l'urgence climatique n'a jamais été aussi prégnante, des initiatives comme Neocarb prouvent qu'il est possible de concilier croissance industrielle et transition énergétique. Un bel exemple à suivre pour verdir nos déplacements tout en créant de la valeur et des emplois sur nos territoires. Vivement 2030 pour voir les premiers litres de carburants propres couler à flots à Fos-sur-Mer !