Elysian, la start-up qui défie les géants de l’aviation électrique

Accueil - Technologies et Avenirs - Mobilité et Smart Cities - Elysian, la start-up qui défie les géants de l’aviation électrique
Elysian la start up qui défie les géants de laviation électrique Innovationsfr
octobre 12, 2024

Elysian, la start-up qui défie les géants de l’aviation électrique

Imaginez un avion de ligne capable de transporter 90 passagers, tout cela sans émettre la moindre émission de CO2. C'est le pari fou que s'est lancée la start-up néerlandaise Elysian avec son projet d'avion 100% électrique, l'EX9. Un défi de taille qui pourrait bien révolutionner le monde de l'aviation et ouvrir la voie à une mobilité aérienne plus durable.

Un projet ambitieux pour décarboner l'aviation

Fondée en 2023, la jeune pousse Elysian ne manque pas d'ambition. Son objectif : mettre en service dès 2033 un avion commercial entièrement électrique capable de parcourir 800 km avec 90 passagers à son bord. Un véritable tour de force quand on sait que la plupart des projets actuels d'avions électriques se limitent à une vingtaine de places.

Pour y parvenir, Elysian mise sur une architecture optimisée et des batteries haute densité. L'avion sera doté d'une voilure plus longue qu'un A320 mais d'un fuselage plus étroit, avec un train d'atterrissage sous chaque aile. Les batteries, d'une densité énergétique de 360 Wh/kg, seront logées dans les ailes.

Repousser les limites du tout électrique

Si le projet peut sembler fou, Elysian est convaincue de pouvoir changer la donne sans recourir à des technologies de rupture. Là où la faible densité énergétique et le poids des batteries limitent aujourd'hui l'électrification des avions, la start-up néerlandaise compte bien repousser les limites.

Nous sommes persuadés qu'avec une architecture optimisée et des batteries performantes, nous pouvons développer un avion 100% électrique capable de transporter 90 personnes sur des distances significatives.

Mateo Van Helden, CEO et co-fondateur d'Elysian

Pour les batteries, Elysian s'appuie notamment sur les travaux prometteurs de l'université de Delft sur les batteries lithium-soufre à haute densité énergétique. De quoi laisser entrevoir un futur où les vols court et moyen-courriers pourraient s'affranchir des énergies fossiles.

Un pari risqué mais nécessaire pour verdir le transport aérien

Le projet d'Elysian suscite autant d'enthousiasme que de scepticisme parmi les experts du secteur. Si certains saluent l'audace de la start-up, d'autres pointent les défis technologiques et réglementaires à surmonter pour faire voler un avion de 90 places entièrement électrique.

Mais dans un contexte d'urgence climatique, où le transport aérien est pointé du doigt pour son impact environnemental, l'initiative d'Elysian apparaît comme un pari nécessaire. Face à l'ampleur du défi, chaque innovation compte pour décarboner l'aviation et inventer la mobilité aérienne durable de demain.

Une jeune pousse à suivre de près

Avec son projet audacieux, Elysian bouscule les géants de l'aéronautique et insuffle un vent d'innovation dans un secteur en quête de solutions pour réduire son empreinte carbone. Si le chemin est encore long avant de voir l'EX9 sillonner nos cieux, la start-up néerlandaise s'impose d'ores et déjà comme un acteur à suivre de très près.

Réussir son pari serait une véritable prouesse technologique, ouvrant la voie à une révolution verte du transport aérien. Un défi aussi immense que l'enjeu d'une aviation plus durable, pour laquelle Elysian entend bien jouer un rôle de premier plan avec son avion électrique nouvelle génération.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me