Embraer, le troisième avionneur mondial qui monte en puissance
Qui se cache derrière Airbus et Boeing sur le podium mondial des avionneurs ? Embraer, le discret constructeur brésilien qui compte bien bousculer le duopole et s'imposer sur le marché. En plein renouveau, l'industriel sud-américain accumule les succès avec sa nouvelle gamme d'avions régionaux E-Jets E2. Un bond en avant qui fait de l'ombre aux géants du secteur.
Embraer, un avionneur en pleine renaissance
Fondé en 1969, Embraer a longtemps évolué dans l'ombre d'Airbus et Boeing. Mais depuis 2020 et la crise du Covid-19 qui a durement touché le secteur, le constructeur brésilien connaît un regain de forme spectaculaire :
- Son carnet de commandes atteint un niveau record avec 381 appareils fin juin 2023, contre 338 fin 2019.
- Ses livraisons sont en hausse avec 64 avions en 2023 contre 57 en 2022.
- Son chiffre d'affaires décolle à plus de 5 milliards de dollars en 2023.
Le PDG d'Embraer, Francisco Gomes Neto, savoure ce renouveau : "Il y a une forte hausse de la demande pour nos avions, en raison des contraintes de livraisons des monocouloirs aujourd'hui. Nos appareils constituent une excellente solution pour les compagnies aériennes qui cherchent de nouvelles capacités."
Des avions régionaux très prisés
Le succès d'Embraer repose sur sa gamme d'avions régionaux E-Jets, et notamment les modèles de nouvelle génération E2 lancés en 2013. Plus grands, plus économes en carburant et dotés d'une voilure et d'un moteur inédits, ils peuvent transporter de 90 à 146 passagers sur des vols court et moyen-courriers.
Les E2 représentent une solution parfaite pour compléter les plus grands monocouloirs et ouvrent de nouvelles routes pour relier des petites villes.
Francisco Gomes Neto, PDG d'Embraer
Face aux difficultés de livraisons d'Airbus et Boeing, les compagnies aériennes se tournent massivement vers ces appareils régionaux performants. Le E195-E2, plus gros modèle, a notamment été commandé en 90 exemplaires par American Airlines en 2023.
Un outil industriel moderne et intégré
Pour soutenir sa montée en cadence, Embraer s'appuie sur un appareil productif de pointe :
- Un site ultramoderne à São José dos Campos, près de São Paulo, avec 2 lignes d'assemblage robotisées.
- Une production des trains d'atterrissage, des harnais électriques et de 70% du fuselage réalisée en interne.
- Une capacité de 110 avions par an, avec un objectif de 120-130 appareils en 2026.
Pas de doute : Embraer n'a pas à rougir de son système industriel, face à ceux d'Airbus et de Boeing.
Luis Carlos Affonso, Vice-président Ingénierie d'Embraer
Cap sur un concurrent de l'A320 et du 737 ?
Fort de ses succès, Embraer pourrait lancer un appareil de plus grande taille pour concurrencer frontalement l'A320 d'Airbus et le 737 de Boeing sur le segment des moyen-courriers. Son PDG reconnaît avoir les capacités techniques pour un tel projet, sans pour autant confirmer un lancement.
D'après les experts, l'avionneur brésilien aurait toutefois besoin de solides partenaires financiers et industriels pour développer un tel avion, dont les coûts sont estimés entre 8 et 10 milliards de dollars. General Electric, Safran ou encore des fonds souverains du Golfe sont évoqués.
À ce stade, Embraer se concentre sur la consolidation de son renouveau et la satisfaction de son carnet de commandes record sur les avions régionaux. Mais nul doute que le discret avionneur brésilien ne manquera pas d'ambition pour venir chatouiller Airbus et Boeing à l'avenir. Son ascension fulgurante ne fait peut-être que commencer.