Emma Watson investit dans Hertility, startup de santé féminine

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Emma Watson investit dans Hertility startup de santé féminine   Innovationsfr
octobre 8, 2024

Emma Watson investit dans Hertility, startup de santé féminine

Quand on pense à Emma Watson, on l'imagine immédiatement dans son rôle iconique d'Hermione Granger, l'héroïne brillante et courageuse de la saga Harry Potter. Mais en dehors des plateaux de cinéma, l'actrice britannique est surtout connue pour son engagement féministe. Ambassadrice de bonne volonté d'ONU Femmes, elle a notamment lancé la campagne HeForShe qui promeut l'égalité des genres. Aujourd'hui, Emma Watson franchit un pas de plus dans son combat en investissant dans Hertility, une startup anglo-saxonne qui ambitionne de révolutionner la santé reproductive des femmes.

Hertility, une pépite qui veut changer la donne en santé féminine

Fondée en 2019 par les sœurs jumelles Helen et Deirdre O'Neill, respectivement chercheuse et avocate d'affaires, aux côtés de la biologiste Natalie Getreu, Hertility développe des outils innovants pour améliorer la recherche et les soins en santé reproductive féminine. L'objectif : accompagner les femmes tout au long de leur parcours, de la puberté à la ménopause, en leur proposant des tests diagnostiques personnalisés, des services de préservation de la fertilité comme la congélation d'ovocytes, ainsi qu'un suivi médical à distance.

Un enjeu crucial au Royaume-Uni où, comme le souligne la Dr Helen O'Neill, PDG et cofondatrice, plus de 600 000 femmes sont actuellement en attente d'un rendez-vous gynécologique. Face aux délais interminables du système de santé public, beaucoup se tournent vers la médecine privée. Mais là encore, l'accès aux soins féminins n'est pas une mince affaire...

La santé des femmes, parent pauvre des investissements

Selon une récente étude de Deloitte, il existerait une véritable "taxe rose" en matière de santé au Royaume-Uni. En effet, les dépenses de santé directes des femmes actives seraient supérieures de 15 milliards de livres à celles de leurs homologues masculins ! Un écart qui s'explique notamment par le coût des soins liés à la santé reproductive, pour lesquels les femmes dépenseraient 250% de plus que les hommes.

Pourtant, malgré l'ampleur des besoins, la santé féminine reste le parent pauvre des investissements. Aux États-Unis, seuls 4% des fonds levés dans la santé digitale entre 2011 et 2020 étaient dédiés aux femmes selon le fonds Avestria Ventures. Un chiffre qui tombe à 1% seulement si l'on exclut la grossesse et les soins maternels !

Emma Watson brise le plafond de verre

C'est ce plafond de verre qu'Emma Watson entend bien faire voler en éclats en misant sur Hertility. Particulièrement sensible aux initiatives portées par des femmes, l'actrice a été séduite par l'équipe 100% féminine de la startup et sa mission d'empowerment. Grâce à son investissement non dévoilé, Hertility franchit le cap des 14 millions de dollars levés depuis sa création.

Un joli coup de pouce pour Helen O'Neill qui, avant d'être entrepreneure, a dû se battre pour faire financer ses recherches académiques. Spécialiste en génétique moléculaire et reproductive, la scientifique est convaincue que l'entrepreneuriat peut accélérer l'innovation médicale, au bénéfice du plus grand nombre.

« Devenir entrepreneuse signifie que l'ampleur de mes recherches peut être propulsée à un nouveau niveau et atteindre les mains de celles qui en ont besoin beaucoup plus rapidement. »

– Dr Helen O'Neill, PDG et cofondatrice de Hertility

Objectif : changer les comportements à l'échelle mondiale

Après avoir levé plus de 7 millions de dollars l'an dernier auprès de plus d'un millier d'investisseurs individuels, Hertility vise maintenant l'expansion internationale. La startup a noué des partenariats avec des marques comme Cult Beauty et propose des sessions de sensibilisation en entreprise.

L'ambition : faire de la santé reproductive un sujet dont toutes les femmes s'emparent sans tabou, où qu'elles soient. Avec le soutien d'Emma Watson, nul doute que la jeune pousse accumule les atouts pour réussir son pari. Et, qui sait, inspirer une nouvelle génération d'entrepreneures et d'investisseuses engagées !

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