Eneports : digitaliser et décarboner les ports avec Builders
Face à l'urgence climatique, la transition énergétique et numérique des infrastructures portuaires devient un enjeu majeur. C'est dans ce contexte que l'école d'ingénieurs caennaise Builders pilote le projet européen Eneports, qui vise à réduire l'impact carbone des ports tout en accélérant leur transformation digitale. Retour sur cette initiative ambitieuse et ses dernières avancées.
Eneports : le numérique et les énergies marines au service des ports
Lancé en 2022, le programme Eneports rassemble une dizaine de partenaires européens, sous la coordination de Builders. Leur objectif : développer et déployer des solutions innovantes combinant digitalisation et énergies renouvelables pour décarboner les activités portuaires. Un défi de taille, quand on sait que les ports représentent près de 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Pour y parvenir, Eneports mise sur deux leviers principaux :
- L'intégration des énergies marines, comme l'éolien offshore ou l'hydrolien, pour alimenter les ports en électricité verte.
- Le déploiement d'outils numériques (IoT, Big Data, IA...) pour optimiser les opérations et réduire la consommation énergétique.
Le tout en s'appuyant sur une approche collaborative impliquant l'ensemble des acteurs de l'écosystème portuaire : autorités locales, industriels, startups, laboratoires de recherche...
Une plateforme innovante testée à Honfleur
Première concrétisation du projet : le déploiement d'un prototype de plateforme de récupération d'énergie marine, baptisée Green River, dans le port normand de Honfleur. Installé en mai 2024, ce dispositif novateur est composé de flotteurs équipés de turbines permettant de capter l'énergie des courants.
Selon le coordinateur technique du projet, cette installation constitue "une première étape vers la mise en place d'une plateforme complète de production d'électricité décarbonée". A terme, l'objectif est d'étendre ce type de solutions à d'autres ports européens, en les adaptant aux ressources énergétiques locales (houle, marées, vent...).
Cap sur Ferrol en Espagne
Prochaine escale pour Eneports : le port de Ferrol dans le nord-ouest de l'Espagne. Builders y mène actuellement une étude de faisabilité pour évaluer le potentiel de déploiement des technologies développées en Normandie. Les ingénieurs caennais étudient notamment les caractéristiques des vents et des courants marins pour dimensionner de futures installations de production d'électricité verte.
"Notre objectif est de proposer un modèle duplicable et adaptable à différents contextes portuaires à travers l'Europe, en tirant parti des ressources énergétiques disponibles localement."
Pascal Corentin, responsable R&D chez Builders.
Un soutien européen déterminant
Pour mener à bien ses travaux, le projet Eneports bénéficie d'un soutien financier crucial de l'Union Européenne, via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Ce programme, doté de 256 millions d'euros sur la période 2021-2027, vise à soutenir la transition écologique des régions européennes.
Grâce à ce financement, Builders et ses partenaires peuvent investir dans des équipements de pointe, recruter les meilleurs talents et mener des expérimentations grandeur nature. De quoi accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions concrètes pour la décarbonation du secteur maritime.
Dans les années à venir, Eneports a pour ambition d'essaimer ses innovations au-delà des frontières européennes, dans le reste du monde. Face aux bouleversements climatiques, c'est tout l'écosystème portuaire mondial qui devra muter pour réduire son empreinte carbone et s'inscrire résolument dans un modèle soutenable. Un vaste et passionnant chantier que nous suivrons avec intérêt !