Eram Optimise sa Logistique avec un Centre Innovant en Anjou
Face aux défis de la transformation de la supply chain, le groupe français de chaussures et de prêt-à-porter Eram prend les choses en main. L'entreprise familiale vient d'annoncer la construction d'un nouveau centre logistique ultra-moderne en Anjou, nécessitant un investissement conséquent de 32 millions d'euros. Avec ce projet ambitieux, Eram vise à la fois à optimiser ses flux logistiques et à réduire significativement son impact environnemental.
Un hub logistique nouvelle génération
Le futur site logistique d'Eram, situé à Chemillé-en-Anjou dans le Maine-et-Loire, sera un véritable concentré d'innovations. Cet entrepôt de 36 000 m2 au sol et de 13 mètres de haut permettra de centraliser les activités logistiques actuellement dispersées dans 9 bâtiments différents. Dès sa mise en service prévue début 2026, il approvisionnera quelque 750 magasins des marques Gémo, Eram, Bocage et Mellow Yellow à travers la France.
Chacune de nos neuf marques avait sa propre logistique avec des entrepôts parfois vétustes et énergivores. Nous avions besoin de rationaliser et de moderniser notre supply chain.
– Gilles Aballea, Directeur Général des Opérations du groupe Eram
Automatisation et digitalisation
Pour gagner en efficacité, le nouvel entrepôt intégrera des solutions d'automatisation et de digitalisation de pointe. Les process seront repensés de A à Z pour fluidifier la gestion des flux, de la réception des chaussures à leur expédition. L'objectif est d'améliorer la performance opérationnelle tout en offrant de meilleures conditions de travail aux 150 collaborateurs du site.
Un modèle plus responsable
Au-delà de l'optimisation logistique, Eram place la responsabilité environnementale au cœur de son projet. Le toit du bâtiment sera équipé d'une centrale solaire de 12 000 à 15 000 m2 de panneaux photovoltaïques, pour une puissance de 3 MWc. Non seulement le site sera autonome en électricité, mais il pourra aussi en fournir aux autres sites du groupe dans un rayon de 20 km.
Cette démarche écologique s'inscrit dans les objectifs ambitieux d'Eram :
- Réduire de 40% ses consommations d'énergie d'ici 2025
- Diminuer de 30% son empreinte carbone à l'horizon 2030
Ancrage territorial et création d'emplois
Malgré l'intérêt évident d'une localisation plus centrale pour desservir l'Hexagone, Eram a choisi de rester fidèle à ses racines angevines. Ce projet d'envergure permettra de pérenniser 150 emplois sur le territoire, sans aucune suppression de postes. Une belle opportunité pour la région, qui bénéficiera des retombées économiques.
Avec ce nouveau hub logistique, Eram démontre qu'il est possible de combiner compétitivité, innovation technologique et engagement environnemental. Un bel exemple de transformation vertueuse qui pourrait inspirer d'autres acteurs. Le groupe prouve ainsi qu'une entreprise familiale peut rester agile et visionnaire pour s'adapter aux enjeux de demain.