EssilorLuxottica présente un chiffre d’affaires moindre que prévu au T3

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EssilorLuxottica présente un chiffre daffaires moindre que prévu au T3 Innovationsfr
octobre 18, 2024

EssilorLuxottica présente un chiffre d’affaires moindre que prévu au T3

Le géant de l'optique EssilorLuxottica, connu notamment pour sa marque phare Ray-Ban, a présenté des résultats en demi-teinte pour le troisième trimestre 2024. Malgré une hausse de son chiffre d'affaires, celle-ci s'avère moins élevée qu'anticipé par les analystes. Le groupe franco-italien souffre en particulier du ralentissement macroéconomique en Chine, un marché clé pour le secteur du luxe et de l'optique.

Une croissance timide sur le trimestre écoulé

Sur les trois mois clos fin septembre, EssilorLuxottica a réalisé un chiffre d'affaires de 6,44 milliards d'euros, en progression de 4% sur un an à taux de change constants. Si cette performance reste positive dans un contexte économique morose, elle déçoit néanmoins les attentes du marché. Le consensus des analystes interrogés par Visible Alpha tablait en effet sur une croissance organique de 5,9%, pour un chiffre d'affaires de 6,58 milliards d'euros.

La Chine, talon d'Achille du trimestre

Principale explication à cet essoufflement : le net ralentissement de la demande en Chine continentale, pénalisée par la stratégie zéro-Covid et la dégradation de la conjoncture. Ce marché représente une part significative des ventes pour le groupe, qui y réalise près d'un quart de son activité via sa filiale Essilor et ses marques phares comme Ray-Ban ou Oakley. La baisse des dépenses de consommation et les restrictions sanitaires ont pesé sur la fréquentation des magasins.

La Chine a été le principal point faible ce trimestre, avec des ventes en baisse à deux chiffres, affectées par les confinements dans plusieurs grandes villes.

– Francesco Milleri, Directeur général d'EssilorLuxottica

Des signaux encourageants malgré tout

En dépit de cette contre-performance chinoise, EssilorLuxottica peut se targuer de résultats solides sur ses autres marchés clés. L'Europe et l'Amérique du Nord affichent des ventes en hausse, portées par la bonne tenue des marques propres comme Persol ou Vogue. Le segment des verres progressifs et des lunettes haut de gamme a également tiré son épingle du jeu. Le groupe compte aussi sur des lancements de nouveaux produits pour doper sa croissance dans les prochains mois.

Un objectif annuel maintenu

Malgré ce trou d'air passager, la direction d'EssilorLuxottica se montre confiante pour la suite de l'exercice. Le géant de l'optique a confirmé son objectif d'une croissance de 5 à 9% de son chiffre d'affaires annuel à taux de change constants. Il table sur une accélération de l'activité au dernier trimestre, sous l'effet de la saison des fêtes de fin d'année traditionnellement favorable aux ventes de lunettes de soleil et de montures haute couture.

Nous restons prudemment optimistes pour l'avenir, avec des moteurs de croissance solides à long terme, tirés par la demande croissante de produits et services de santé visuelle innovants dans le monde.

– Paul du Saillant, Directeur général délégué d'EssilorLuxottica

Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires d'EssilorLuxottica atteint 18,39 milliards d'euros, en hausse de 8,2% à données comparables. Le groupe devra accélérer au quatrième trimestre pour tenir ses promesses annuelles. Il pourra compter sur la bonne dynamique de ses marchés européens et américains, ainsi que sur un probable rebond en Asie avec la levée progressive des restrictions sanitaires. Mais la prudence reste de mise compte tenu des incertitudes économiques persistantes.

Conclusion

Ce troisième trimestre en demi-teinte illustre les défis auxquels est confrontée l'industrie du luxe et de l'optique. Si EssilorLuxottica résiste dans l'ensemble grâce à son portefeuille équilibré et ses marques fortes, il n'est pas à l'abri des aléas macroéconomiques. La Chine reste la grande inconnue des prochains mois. Mais le groupe possède suffisamment d'atouts pour naviguer dans les eaux troubles et renouer avec une croissance plus soutenue quand les conditions le permettront.

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