Ethica Sécurise 2.3 M$ pour Offrir un Accès Internet Haut de Gamme aux Marchés Émergents

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Ethica Sécurise 2.3 M$ pour Offrir un Accès Internet Haut de Gamme aux Marchés Émergents
Innovationsfr
juillet 19, 2024

Ethica Sécurise 2.3 M$ pour Offrir un Accès Internet Haut de Gamme aux Marchés Émergents

Imaginez un monde où les entreprises des pays émergents peuvent enfin compter sur un accès Internet aussi fiable et performant que celui des pays développés. C'est la mission que s'est donnée Ethica, une startup canadienne qui vient de lever 2,3 millions de dollars pour déployer sa solution logicielle révolutionnaire à travers le globe. Zoom sur cette jeune pousse prometteuse qui pourrait bien changer la donne de la connectivité dans les régions les moins bien loties de la planète.

Ethica, le chainon manquant de l'Internet des entreprises

Fondée en 2018 à Toronto, Ethica a développé CloudAccess, un logiciel qui permet aux fournisseurs d'accès Internet (FAI) d'offrir une connectivité de niveau entreprise, plus rapide et plus fiable, à leurs clients professionnels, et ce quelle que soit leur localisation ou le type de connexion utilisé. Une prouesse rendue possible par l'agrégation de liens, qui permet de combiner plusieurs connexions, et par des fonctionnalités de basculement automatique en cas de panne d'une des liaisons.

Brad Lagasse, directeur produit et revenu chez Ethica, explique :

Si vous faites confiance à votre connexion Internet, vous pouvez être compétitif dans une économie numérique. Mais si vous êtes coincé avec une petite ligne DSL qui tombe en panne chaque semaine ou chaque mois, vous avez de gros problèmes, que vous soyez un restaurant, une entreprise, une banque ou n'importe quoi entre les deux.

– Brad Lagasse, Directeur produit et revenu chez Ethica

Un modèle B2B original

Plutôt que de vendre sa solution directement aux entreprises, Ethica a fait le choix de passer par les FAI locaux dans chaque pays. Ces derniers intègrent la technologie CloudAccess à leur offre sous leur propre marque. Alan Zimmermann, PDG et cofondateur d'Ethica, aime d'ailleurs à dire que sa société est "la plomberie du nouvel Internet". Un positionnement en B2B original et malin, qui permet à la startup de conquérir de nouveaux marchés à l'international en s'appuyant sur des partenaires déjà bien implantés.

L'Afrique et l'Inde dans le viseur

Après s'être concentrée dans un premier temps sur l'Amérique du Nord, Ethica a décidé à l'automne dernier de changer son fusil d'épaule et de cibler en priorité les pays émergents où la fiabilité de l'Internet laisse encore à désirer. L'Afrique et l'Inde sont en tête de liste, ainsi que certaines régions d'Amérique latine comme le Mexique. Dans ces contrées, de nombreuses entreprises paient déjà pour des connexions redondantes, car les pannes sont fréquentes. Leur faire adopter la solution d'Ethica est donc plus facile qu'en Occident où la confiance dans les réseaux est plus grande.

Nous avons commencé à nous concentrer sur un marché où les entreprises savent déjà qu'une perte de connectivité est un risque énorme pour leur activité. Nous n'avions pas besoin de les convaincre.

– Brad Lagasse

Un produit plus abordable et plus simple à déployer

Autre atout dans la manche d'Ethica pour séduire les marchés émergents : son logiciel est indépendant du matériel, contrairement à de nombreuses solutions concurrentes qui nécessitent l'achat d'équipements spécifiques par les FAI. CloudAccess est aussi moins cher et plus facile à mettre en œuvre et à administrer que les offres des géants des réseaux comme Cisco ou Fortinet, qui se concentrent sur le haut du panier.

Dans des régions très sensibles aux coûts comme l'Inde ou l'Afrique, nous pouvons vendre notre solution, alors que quand les gros acteurs arrivent, c'est trop cher et trop compliqué pour ces marchés.

– Alan Zimmermann, PDG et cofondateur d'Ethica

Le soutien de poids de GreenSky

Pour accélérer son développement international, Ethica vient de boucler un tour de table de 2,3 millions de dollars mené par GreenSky Capital. Ce fonds canadien, qui compte dans son équipe plusieurs pointures des télécoms ayant officié chez RIM, Virgin Mobile ou Cisco, a été séduit par les premiers succès d'Ethica, notamment ses partenariats avec de grands opérateurs et ses pilotes prometteurs, entre autres pour la Marine canadienne.

La plateforme d'Ethica est positionnée pour une croissance mondiale et nous sommes ravis de nous associer à eux pour cette prochaine étape.

– Neil Peet, Partner chez GreenSky Capital

Cet investissement va donner à Ethica les moyens de ses ambitions dans les pays émergents, en renforçant ses équipes et en supportant les coûts de déploiement de sa technologie chez de nouveaux opérateurs partenaires. De quoi faire d'Internet un vecteur de développement plus inclusif aux quatre coins du monde.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me