Europe : Vers une montée de l’extrême droite après les élections
Les élections européennes viennent de s'achever et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles laissent présager une nouvelle donne politique en Europe. Le scrutin a été marqué par une nette progression des mouvements d'extrême droite et eurosceptiques dans plusieurs pays clés de l'Union. Un résultat qui sème le doute quant à la capacité de l'Europe à relever ses défis dans un contexte géopolitique tendu.
Le Rassemblement National en tête et la dissolution de l'Assemblée nationale en France
En France, le Rassemblement National (RN) est arrivé en tête des suffrages, une première pour un scrutin européen. Face à ce constat, le président Emmanuel Macron a pris tout le monde de court en annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale. Une décision lourde de conséquences qui promet de nouvelles turbulences politiques dans les mois à venir.
L'avancée de la droite populiste et les élections anticipées en France vont encore compliquer la prise de décision au sein de l'UE
Holger Schmieding, économiste chez Berenberg
L'extrême droite progresse aussi dans le reste de l'Europe
Au-delà de la France, les partis d'extrême droite et nationalistes ont aussi réalisé de bons scores dans d'autres pays européens. Même si le PPE (Parti Populaire Européen) devrait rester la première force au Parlement de Strasbourg, ce résultat pose question sur la capacité de l'Europe à parler d'une seule voix face aux grands enjeux :
- La guerre en Ukraine et les relations avec la Russie
- La compétitivité économique face à la Chine et les États-Unis
- Le défi climatique et la transition écologique
Des indicateurs économiques attendus dans un climat d'incertitude
Ces résultats électoraux interviennent dans un climat économique déjà fébrile. Les marchés attendent avec fébrilité plusieurs indicateurs cette semaine :
- Les chiffres de l'inflation dans plusieurs pays européens et aux États-Unis
- La réunion de la Fed qui devrait maintenir ses taux mais suscite des interrogations
- Les possibles annonces de la BCE après sa baisse surprise des taux la semaine passée
Dans ce contexte, les principales Bourses européennes sont attendues en baisse ce lundi matin, reflet des incertitudes politiques et économiques du moment. Une situation qui promet d'être particulièrement scrutée dans les prochains jours.
L'Europe à la croisée des chemins
Au final, ces élections européennes marquées par la poussée des nationalismes représentent un véritable test pour l'avenir de l'Union Européenne. Sa capacité à réformer ses institutions, à relancer son économie et à peser sur la scène internationale sera plus que jamais mise à l'épreuve.
L'Europe doit se ressaisir pour stopper Poutine, améliorer sa compétitivité, protéger le climat, gérer l'immigration, traiter avec la Chine et se préparer à un éventuel second mandat de Donald Trump
Holger Schmieding, économiste chez Berenberg
Une équation complexe à résoudre dans un climat politique et économique des plus incertains. L'Europe se trouve clairement à la croisée des chemins. Les prochains mois s'annoncent décisifs pour son avenir et celui de ses citoyens. Une chose est sûre, ces élections auront des répercussions majeures et durables, bien au-delà des résultats des urnes.