Exactly.ai Sécurise 4 M$ pour Aider les Artistes à Utiliser l’IA
En ces temps de controverses sur l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le domaine artistique, les créateurs font face à une période troublée et confuse. C'est dans ce contexte que la startup londonienne Exactly.ai espère redonner le contrôle aux artistes en mettant l'IA à leur service.
L'IA Générative au Service des Artistes
Fondée en 2022 par Tonia Samsonova, ancienne journaliste, Exactly.ai affirme utiliser l'IA générative pour permettre aux artistes de conserver la propriété légale de leurs œuvres tout en leur donnant la capacité de reproduire leurs créations beaucoup plus rapidement et à grande échelle. La jeune pousse vient de lever 4,3 millions de dollars lors d'un tour de table mené par Speedinvest, avec la participation d'InReach Ventures, Cornerstone VC, GuruDev Capital et quelques business angels.
Concrètement, Exactly.ai permet aux illustrateurs et dessinateurs d'entraîner leur propre IA sur leurs créations. Ils obtiennent alors un algorithme capable de générer des images dans leur style, algorithme qui leur appartient, tout comme les inférences produites. L'idée est de laisser les artistes utiliser la plateforme pour "scaler" leur production artistique et vendre ou licencier leurs créations à des clients comme des médias ou des agences de pub.
Un Marché Prometteur
Selon la fondatrice, ses principaux concurrents sont actuellement Upwork et Fiverr, que les créateurs utilisent parfois pour augmenter leur productivité. Mais Exactly.ai semble avoir trouvé une niche porteuse. D'après Fortune Business Insights, le marché mondial de l'IA générative devrait peser 668 milliards de dollars d'ici 2030, et une partie de ce très gros gâteau répondra à ce besoin spécifique des artistes.
Nous permettons aux meilleurs créateurs du monde de répondre à plus de demande. Ils nous paient un abonnement et quadruplent leurs revenus.
Tonia Samsonova, fondatrice d'Exactly.ai
Fonctionnement et Modèle Économique
Au plan technique, la solution d'Exactly.ai s'appuie sur une combinaison du modèle foundationnel de Picsart et de l'algorithme maison capable de comprendre et reproduire un style graphique. Ses données d'entraînement les plus précieuses proviennent des 40 000 artistes ayant uploadé plusieurs millions d'images sur la plateforme. La startup intègre également plus d'un million d'œuvres d'art open source issues de musées, toutes sous licence CC0.
Le modèle économique est basé sur un abonnement payé par les illustrateurs ayant une activité commerciale, leur permettant de servir plus de clients. Selon Tonia Samsonova, ils arrivent ainsi à quadrupler leurs revenus.
Des Investisseurs Convaincus
Pour Julian Blessin, partner chez Speedinvest, Exactly.ai représente une avancée révolutionnaire pour le secteur des arts créatifs, en permettant aux artistes d'utiliser l'IA générative comme un partenaire dans leur processus créatif.
Cette levée de fonds témoigne de la confiance des investisseurs dans le potentiel de cette approche innovante. À l'heure où l'IA bouscule le monde de l'art et suscite de vives inquiétudes chez les créateurs, Exactly.ai pourrait bien incarner une troisième voie, alliant le meilleur des deux mondes. Reste à transformer l'essai auprès de la communauté artistique.