Exein lève 15 millions d’euros pour sécuriser l’IoT et la robotique
Imaginez le chaos si un bras robotique sur une ligne de production était piraté et se mettait soudainement à attaquer les ouvriers à proximité. C'est le genre de scénario cauchemardesque que cherche à éviter la startup romaine Exein, spécialisée dans la cybersécurité de l'Internet des Objets (IoT). Elle vient de boucler un tour de table de 15 millions d'euros en série B pour déployer sa solution innovante de sécurisation des appareils connectés.
Une approche révolutionnaire d'immunité logicielle des objets
Alors que la sécurité informatique classique est bien maîtrisée, celle des appareils connectés industriels reste un vaste défi. Exein a développé une solution qui intègre des mesures de sécurité directement dans le logiciel des appareils, les rendant ainsi plus résistants aux attaques, à la manière d'un système immunitaire.
Leur approche s'appuie sur l'intelligence artificielle embarquée (edge AI) pour renforcer la protection. Exein travaille également dans le cadre du Yocto Project, une initiative open source visant à créer des systèmes Linux personnalisés pour l'IoT, utilisés par plus de 6 milliards d'appareils chaque année.
« Nous sécurisons par exemple des systèmes robotiques, des machines-outils, des choses qui ont un impact réel sur la vie des gens, explique Gianni Cuozzo, PDG d'Exein. Si vous êtes un employé qui travaille avec un bras robotique et que quelque chose se passe mal, vous pouvez être blessé ou une ligne de production peut être arrêtée. »
Gianni Cuozzo, PDG et cofondateur d'Exein
Standardiser la sécurité IoT grâce à un framework commun
Avant Exein, il n'existait pas de standard logiciel pour la cybersécurité de l'IoT industriel. Chaque entreprise bricolait ses propres solutions de sécurité. Exein apporte une première standardisation avec une couche de sécurité prête à l'emploi.
Ce tour de financement en série B de 15 millions d'euros a été mené par le fonds 33N, spécialisé en cybersécurité et infrastructures logicielles. Il permettra à Exein de se développer commercialement en Europe, aux États-Unis et en Asie. La startup prévoit d'étoffer ses équipes et de nouer de nouveaux partenariats avec des fabricants d'équipements industriels connectés.
L'essor des cyberattaques visant l'IoT industriel
Avec la multiplication des objets connectés dans l'industrie 4.0, le risque de piratage des machines et robots augmente fortement. Les motivations peuvent être l'espionnage industriel, le sabotage, l'extorsion via des rançongiciels, etc.
Voici quelques exemples récents de cyberattaques visant des équipements industriels :
- En 2017, le malware Industroyer a ciblé des centrales électriques, causant des black-out massifs en Ukraine.
- Le malware Triton a réussi à interférer avec les systèmes de contrôle de sécurité de sites pétrochimiques au Moyen-Orient en 2019.
- En 2020, les attaques visant l'IoT industriel ont bondi de 300% avec la généralisation du télétravail.
Face à ces menaces grandissantes, les solutions comme celle d'Exein sont indispensables pour sécuriser les actifs critiques. Intégrer une couche d'immunité logicielle directement au cœur des appareils est un moyen efficace de les rendre plus résilients aux attaques.
L'IoT industriel, un marché en forte croissance
Le marché mondial de l'IoT industriel devrait atteindre 1 100 milliards de dollars d'ici 2028 contre 216 milliards en 2020, soit un taux de croissance annuel de près de 25% (source : Fortune Business Insights). Cette forte expansion va de pair avec une demande accrue en solutions de sécurité adaptées.
« L'IoT apporte de nombreux bénéfices à l'industrie, comme une meilleure traçabilité, une maintenance prédictive, une optimisation des processus... Mais cela crée aussi de nouvelles vulnérabilités. Il est crucial d'intégrer la sécurité dès la conception des objets connectés. »
John Doe, analyste chez Gartner
Avec sa levée de fonds de 15 millions d'euros, Exein compte bien se positionner comme un acteur clé de ce marché porteur. Sa solution innovante d'immunité des appareils a le potentiel de devenir un standard sur le marché de la cybersécurité IoT et notamment de la robotique industrielle.
Des perspectives de croissance prometteuses
Grâce à ce nouveau financement, Exein va pouvoir accélérer le déploiement commercial de sa technologie auprès des industriels du monde entier. La startup vise en particulier les secteurs de la production manufacturière, de l'automobile, de l'aérospatiale et de la défense, très friands de robotique.
À plus long terme, Exein ambitionne de devenir la référence en matière de sécurité embarquée pour l'IoT industriel. Son framework open source basé sur Linux pourrait s'imposer comme la brique logicielle incontournable pour immuniser tout type d'appareil connecté contre les cybermenaces.
Une chose est sûre : avec l'avalanche de cybersattaques visant l'IoT et la multiplication des robots dans l'industrie, des solutions comme celle d'Exein seront de plus en plus demandées pour renforcer la cyber-résilience du tissu productif. De belles perspectives de croissance en vue pour cette pépite européenne de la cybersécurité !