Exxon dépasse les attentes grâce à sa production record
Contre toute attente, le géant pétrolier américain Exxon Mobil a dévoilé vendredi des résultats supérieurs aux prévisions des analystes pour le troisième trimestre 2024. Une performance portée par des volumes de production records, notamment grâce à l'intégration du producteur de pétrole de schiste Pioneer Natural Resources, acquis plus tôt dans l'année.
Sur la période de juillet à septembre, Exxon a engrangé un bénéfice net de 8,61 milliards de dollars (7,92 milliards d'euros), certes en léger recul par rapport aux 9,07 milliards de l'an dernier, mais au-dessus du consensus. Le bénéfice par action atteint 1,90 dollar, là où Wall Street misait sur 1,88 dollar. Début octobre, le groupe de Houston avait prévenu que ses profits d'exploitation seraient sous pression ce trimestre, incitant les analystes à revoir leurs estimations à la baisse.
Une production d'hydrocarbures au plus haut
Mais c'était sans compter sur la montée en puissance de l'activité de production de brut et de gaz. Comme l'a souligné la directrice financière Kathryn Mikells, Exxon a « enregistré plusieurs records » sur ce plan au cours du trimestre écoulé. Les volumes ont bondi de 25% sur un an pour atteindre 4,6 millions de barils équivalent pétrole par jour.
Cette hausse s'explique en grande partie par la finalisation au second trimestre du rachat de Pioneer Natural Resources, un acteur majeur du bassin permien, à cheval entre le Texas et le Nouveau-Mexique. Une opération à 7,6 milliards de dollars qui a permis à Exxon de gonfler ses réserves et sa production dans le pétrole de schiste.
Flexibilité financière renforcée
Outre ce relais de croissance, les résultats ont été soutenus par une stricte discipline en matière de coûts et d'investissements. Résultat, le flux de trésorerie disponible a atteint 11,3 milliards de dollars sur le trimestre, un montant bien supérieur aux prévisions des analystes. De quoi renforcer la solidité financière et la flexibilité du mastodonte texan.
Fort de cette position, Exxon a décidé de relever de 4% son dividende trimestriel, confirmant sa politique généreuse de retour à l'actionnaire. Ses concurrents ne sont pas en reste : Chevron, qui publiait aussi ses comptes vendredi, a vu ses profits dépasser les attentes, en dépit d'un léger repli en glissement annuel.
Le défi de la transition énergétique
Si les investisseurs saluent ces bonnes surprises, comme en témoigne le bond de près de 2% du titre Exxon en préouverture de Wall Street, les majors pétrolières restent sous surveillance. Elles doivent en effet prouver leur capacité à maintenir leur rentabilité tout en répondant aux enjeux de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique.
Un défi qu'Exxon s'efforce de relever à travers une hausse de ses investissements dans les énergies bas carbone, comme le biogaz, l'hydrogène ou le captage du CO2. Mais pour beaucoup d'ONG environnementales, ces efforts demeurent trop timides face à l'urgence du défi climatique et à l'empreinte carbone considérable que continuent de générer les géants du pétrole. La pression ne devrait donc pas faiblir sur Exxon et ses pairs dans les trimestres à venir.