F3C rachète Rei-Lux et accélère son développement à l’international

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - F3C rachète Rei-Lux et accélère son développement à l’international
Innovationsfr
juillet 27, 2024

F3C rachète Rei-Lux et accélère son développement à l’international

Dans le monde des startups et des PME, la croissance externe constitue souvent une étape clé pour accélérer son développement et conquérir de nouveaux marchés. C'est le pari que vient de faire l'entreprise angevine F3C en annonçant le rachat de son franchiseur allemand, la société Rei-Lux. Un choix stratégique qui devrait permettre à ce spécialiste français du contrôle non destructif de structures de changer d'échelle.

F3C, un acteur de référence dans le contrôle non destructif

Créée en 2007, F3C s'est fait un nom dans le domaine du contrôle de la conformité mécanique, de la stabilité et de la résistance des structures comme les pylônes, les mâts ou encore les poteaux. Des interventions de haute précision réalisées dans des secteurs aussi variés que l'éclairage public, le ferroviaire, les télécoms ou les installations portuaires et aéroportuaires.

Basée à Angers, l'entreprise a connu une belle croissance ces dernières années, portée par la demande croissante de diagnostics et de suivis de structures. Elle emploie aujourd'hui XX personnes et a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires de XX millions d'euros.

Un rachat pour acquérir de nouveaux savoir-faire

Jusqu'à présent, F3C intervenait en France en tant que franchisé de la société allemande Rei-Lux, basée à Erkelenz. Cette dernière conçoit et fabrique des équipements de pointe pour le contrôle non destructif, ainsi que des fixations et ancrages spécifiques. Des domaines d'expertise complémentaires à ceux de F3C.

En rachetant Rei-Lux, l'entreprise angevine franchit donc un cap important :

  • Elle devient propriétaire des brevets et des méthodologies de Rei-Lux
  • Elle intègre un outil industriel performant pour la production d'équipements de contrôle
  • Elle acquiert un nouveau portefeuille de clients en Allemagne et en Europe

Cette acquisition constitue une croissance naturelle pour F3C. Elle s'inscrit dans notre stratégie de déploiement international avec l'ambition de devenir un acteur incontournable du contrôle non destructif.

Un porte-parole de F3C

L'appui d'un fonds d'investissement

Pour mener à bien cette opération, F3C a pu compter sur le soutien financier du fonds d'investissement Océan Participations. Ce dernier est entré au capital de l'entreprise angevine en tant qu'actionnaire minoritaire.

Cet appui va permettre à F3C de financer sa croissance externe mais aussi d'envisager de nouveaux investissements pour renforcer ses capacités de R&D et de production. De quoi nourrir les ambitions de la PME française sur un marché mondial du contrôle non destructif évalué à XX milliards d'euros, et en croissance de X% par an.

Le rachat de Rei-Lux marque donc un nouveau chapitre pour F3C. Avec ce choix audacieux, la startup angevine prouve que l'innovation et l'internationalisation sont des moteurs puissants pour faire grandir nos pépites industrielles. Un bel exemple à suivre pour toutes les startups françaises !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me