Faciliter le vote avec des offres de transport innovantes
Aux États-Unis, le jour des élections est synonyme de démocratie mais aussi parfois de difficultés pratiques pour certains électeurs, notamment ceux n'ayant pas de moyen de transport pour se rendre aux urnes. Face à ce constat, de nombreuses entreprises de mobilité comme Uber, Lyft, Lime ou encore Hertz ont décidé de se mobiliser en proposant des offres spéciales pour inciter les Américains à aller voter le 5 novembre prochain. Une belle initiative citoyenne de la part de ces acteurs innovants !
Les startups de micromobilité sur le pont
Lime, leader mondial du vélo et de la trottinette en libre-service, permet à ses utilisateurs de bénéficier de deux trajets gratuits de 30 minutes grâce au code promo VOTE2024. « Nous pensons que le vote devrait être accessible à tous », explique un porte-parole de l'entreprise. Ses concurrents Bird et Spin ont aussi mis en place des offres similaires dans le cadre de leur programme « Roll to the Polls ».
Uber et Lyft encouragent le covoiturage jusqu'aux urnes
Les deux géants américains du VTC apportent également leur pierre à l'édifice démocratique. Uber et Lyft offrent 50% de réduction (plafonné à 10$) sur les courses à destination des bureaux de vote. Les utilisateurs peuvent dès à présent précharger le code VOTE24 dans leur application. Des tarifs préférentiels sont aussi appliqués sur les services de vélos et trottinettes en libre-service des deux sociétés.
Nous sommes convaincus que chacun mérite de pouvoir faire entendre sa voix. Faciliter le transport vers les lieux de vote nous semble une évidence pour encourager l'engagement citoyen.
Logan Green, co-fondateur et CEO de Lyft
Hertz met à disposition des locations à tarifs réduits
Le loueur de véhicules Hertz s'est aussi joint au mouvement en proposant une journée de location gratuite pour les clients réservant au moins deux jours entre le 21 octobre et le 5 novembre. Certains véhicules comme les minivans ou gros SUV sont cependant exclus de cette promotion.
Google Maps vous guide jusqu'au bureau de vote
En partenariat avec le Voting Information Project, Google fournit sur son moteur de recherche et son application Maps des informations officielles sur les lieux de vote et les horaires d'ouverture. De quoi s'y retrouver facilement le jour J ! L'application de transit Moovit référence également des dizaines de milliers de bureaux de vote et indique les offres de transports publics gratuits proposées par les autorités locales.
De nombreux réseaux de transport en commun aussi de la partie
Car oui, au-delà des startups, de multiples agences de transport en commun à travers le pays, de Détroit à Durham en passant par Des Moines, mettent en place la gratuité des bus et métros le jour des élections. Un moyen supplémentaire de supprimer les barrières à la participation, comme l'explique Derek Bowens, directeur du bureau des élections du comté de Durham :
Des trajets de bus gratuits toute la journée vont assurément encourager le taux de participation car pour beaucoup de nos résidents, les transports publics sont le moyen le plus pratique de se rendre aux urnes.
Cette mobilisation des acteurs privés et publics pour faciliter l'accès au vote est un bel exemple de synergie entre technologies innovantes et engagement citoyen. En combinant leurs forces, ces entreprises peuvent avoir un réel impact sur la vie démocratique du pays. Uber a d'ailleurs ajouté une fonctionnalité « Go Vote ! » dans son application pour aider les utilisateurs à trouver leur bureau de vote le plus proche. La société propose aussi 25% de réduction sur les commandes Uber Eats le soir des résultats, de quoi se réconforter en cas de déception ou fêter la victoire de son candidat !
Malgré ces nombreuses initiatives positives, certains regrettent l'absence d'offres de la part d'acteurs comme Zipcar, qui s'était pourtant engagé en faveur de la mobilisation des électeurs en 2016. Rebecca Bellan, journaliste chez TechCrunch spécialisée dans les questions de transport, invite toutes les entreprises souhaitant apporter leur contribution à la contacter afin de mettre à jour la liste des bons plans disponibles.
Il est encourageant de voir autant de grands noms de la tech et de startups innovantes se sentir concernés par les enjeux démocratiques et vouloir agir concrètement pour le bien commun. En rendant le vote plus accessible grâce à leurs solutions de mobilité, elles montrent l'exemple et ouvrent la voie à de nouvelles formes d'engagement civique. Espérons que de plus en plus d'entreprises leur emboîtent le pas, aux États-Unis comme ailleurs dans le monde !