Faircado lève 3M€ pour encourager l’achat de produits d’occasion
Dénicher la perle rare dans les boutiques de seconde main relève souvent du défi. Entre les pièces déjà bien usées et celles qui ne correspondent pas à nos goûts, il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver, surtout en ligne où l'offre est pléthorique. C'est pour pallier ce problème que la startup berlinoise Faircado a développé une extension de navigateur qui vise à devenir la référence pour la découverte de produits d'occasion.
3 millions d'euros pour démocratiser l'achat de seconde main
Faircado vient de boucler un tour de table de 3 millions d'euros mené par World Fund, avec la participation d'Accel, General Catalyst, Lightspeed Venture Partners, NEA, Northzone, BackBone Ventures, Earlybird et l'accélérateur Minc. Ces fonds serviront à poursuivre le développement de sa technologie de suggestion et à étendre sa présence en Europe.
Une extension qui allie IA et matching produits
Le principe est simple : lorsque vous recherchez un article sur des sites comme Amazon, Zalando ou Patagonia, l'extension Faircado vous suggère automatiquement des alternatives d'occasion provenant de plus de 50 marketplaces partenaires telles qu'eBay, Back Market ou Vestiaire Collective. Pour y parvenir, elle s'appuie sur une combinaison d'analyse d'images et de texte pour identifier et matcher les produits similaires. L'extension, actuellement en version beta, est capable de proposer des options de seconde main dans les catégories high-tech, livres et mode.
Quand on cherchait quelque chose d'occasion, l'expérience était souvent chronophage, peu pratique et pas sexy. On voulait rendre ce processus plus accessible.
Evoléna de Wilde d'Estmael, co-fondatrice de Faircado
Changer les comportements d'achat, l'ambition de Faircado
Au-delà de la simplicité d'utilisation, la force de Faircado réside dans son potentiel d'impact sur les habitudes de consommation. En rendant l'achat de produits d'occasion aussi facile que celui du neuf, la startup entend bien faire évoluer les mentalités. Un pari sur lequel mise également Tim Schumacher, partner chez World Fund :
La décarbonation commence par le fait que les gens achètent moins de produits neufs, et Faircado joue un grand rôle dans ce processus.
Tim Schumacher, partner chez World Fund
Cap sur le mobile et l'international
Si l'extension desktop est un premier pas prometteur, Faircado compte bien aller plus loin. Le développement d'applications mobiles natives est dans les cartons, toujours avec l'ambition de s'imposer comme « la couche de découverte pour les produits d'occasion » selon les mots d'Evoléna de Wilde d'Estmael. Côté déploiement, après l'Allemagne, le Royaume-Uni est dans le viseur pour un lancement d'ici la fin d'année avant de s'attaquer à d'autres marchés européens.
Avec un panier moyen de 200€ et déjà plusieurs achats par utilisateur actif chaque mois, le modèle économique basé sur l'affiliation semble en bonne voie, même si la rentabilité n'est pas la priorité immédiate. Faircado entend d'abord se concentrer sur la croissance et le recrutement, avec un objectif de doubler ses effectifs (actuellement 10 personnes) d'ici fin 2024.
Dans un marché du reconditionnement et de la seconde main en plein essor mais encore fragmenté, Faircado se positionne comme un acteur voulant apporter de la valeur sur la partie discovery. Le pari est osé mais les premiers résultats et ce nouveau financement conséquent prouvent que la startup a trouvé une approche pertinente. Il faudra suivre avec attention ses prochains développements !