Fandango, un pionnier du e-billet qui s’éteint tragiquement

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Fandango, un pionnier du e-billet qui s’éteint tragiquement
Innovationsfr
juillet 19, 2024

Fandango, un pionnier du e-billet qui s’éteint tragiquement

Le monde des startups est en deuil. J. Michael Cline, cofondateur de Fandango et pionnier du e-billet, est décédé tragiquement mardi matin après une chute du 20ème étage d'un hôtel de Manhattan. Sa disparition laisse un grand vide dans une industrie qu'il a contribué à révolutionner.

Fandango, une success story à l'américaine

Tout commence en 1999 quand J. Michael Cline et son COO Art Levitt ont l'idée de génie de vendre des billets de cinéma en ligne. Fandango était né. Le concept était novateur pour l'époque : permettre aux cinéphiles d'acheter leurs places sans faire la queue aux caisses, en facturant une commission et en vendant de la publicité en ligne.

Le succès fut au rendez-vous. Après une bataille acharnée dans les années 2000 avec son rival MovieTickets.com, Fandango s'est imposé comme le leader incontesté du e-billet. Le service a révolutionné la façon dont les américains "consomment" le 7ème art, ouvrant la voie à une industrie pesant aujourd'hui 37 milliards de dollars.

Un héritage qui perdure

Racheté en 2007 par Comcast, Fandango a continué de prospérer après le départ de J. Michael Cline en 2011. Son modèle a inspiré de nombreux entrepreneurs et le e-billet est devenu la norme. Comme l'expliquait Cline dans une interview :

Nous avons réalisé un vieux rêve : permettre aux gens de réserver leurs places de cinéma en quelques clics, sans contraintes. C'est toute l'industrie qui en a bénéficié.

– J. Michael Cline, cofondateur de Fandango

Un entrepreneur touche-à-tout

Le succès de Fandango ne doit pas faire oublier les multiples casquettes de J. Michael Cline. Cet entrepreneur infatigable a multiplié les projets tout au long de sa vie, dans des domaines aussi variés que la santé, l'éducation ou l'assurance :

  • Il a fondé Accretive, une société de capital-risque investissant dans les startups technologiques.
  • On lui doit aussi Juxtapose, une autre société d'investissement spécialisée dans les secteurs de la santé et de l'éducation.
  • Enfin, il a lancé ou co-fondé de nombreuses entreprises comme Accolade, Tend ou encore Insureon.

Un mentor et une inspiration

Au delà de ses succès entrepreneuriaux, J. Michael Cline était aussi reconnu pour son rôle de mentor auprès de la nouvelle génération de startuppers. Il partageait volontiers son expérience et ses conseils, comme il l'expliquait récemment :

J'ai eu la chance de connaître la réussite et je veux à mon tour aider les jeunes pousses prometteuses à s'épanouir. Il faut parfois savoir prendre des risques et sortir des sentiers battus.

– J. Michael Cline, entrepreneur et investisseur

Sa disparition laisse un grand vide mais aussi un héritage durable. J. Michael Cline restera une figure inspirante, un visionnaire qui a contribué à façonner le paysage technologique d'aujourd'hui. Sa mémoire perdurera à travers les entreprises qu'il a créées et les entrepreneurs qu'il a inspirés.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me