Federec Ouvre les Portes des Entreprises du Recyclage aux Jeunes
Saviez-vous que l'industrie du recyclage en France emploie actuellement 34 400 personnes, et cherche à recruter 18 000 nouveaux talents dans la décennie à venir ? Federec, la fédération professionnelle des entreprises du recyclage, multiplie les initiatives pour faire découvrir aux jeunes générations ces métiers d'avenir, porteurs de sens et non délocalisables.
Ouvrir grand les portes des entreprises du recyclage
En lien avec le programme gouvernemental « 1 jeune, 1 solution », Federec lance l'opération « 1 jeune, 1 recycleur » du 17 au 28 juin 2024. Les recycleurs sont invités à ouvrir leurs sites aux collégiens et lycéens pour leur faire découvrir la diversité et la technicité de leurs activités. L'objectif : attirer ces « Talents de demain » vers des métiers qui recrutent mais peinent encore à séduire.
Aujourd'hui, les entreprises du recyclage emploient 34 400 personnes sur toute la France, sachant que nous parlons d'emplois directs et non délocalisables ! L'objectif est d'en former au moins la moitié de plus dans les dix prochaines années, soit 18 000 personnes.
– Serge Ponton, président de la Commission sociale et formation de Federec
Former les recycleurs de demain
Pour répondre à ces besoins de recrutement, Federec mise sur la formation, avec la création en 2023 de l'École nationale du recyclage et de la ressource (EN2R) à Lomme dans le Nord. Un accord-cadre a également été signé avec France Travail le 13 juin pour développer l'attractivité des métiers et l'insertion professionnelle dans la filière.
Car le recyclage n'est plus un simple « truc d'écolo » mais bien un secteur industriel d'avenir, au cœur de l'économie circulaire et de la transition écologique. Collecte, tri, démantèlement, transformation... Les métiers sont variés, de plus en plus techniques, et porteurs de sens pour les jeunes en quête d'impact positif.
Une filière innovante et en pleine mutation
Poussées par les réglementations environnementales et tirées par les innovations technologiques, les entreprises du recyclage vivent une profonde transformation :
- De nouveaux métiers apparaissent, comme les data analysts pour piloter et optimiser les flux de déchets
- La mécanisation et la robotisation du tri s'accélèrent, nécessitant des profils d'ingénieurs, techniciens de maintenance...
- L'intelligence artificielle s'invite pour améliorer la qualité des matériaux recyclés
Autre enjeu de taille : développer de nouvelles filières de recyclage pour les plastiques, les textiles, les batteries, les panneaux solaires... autant de marchés en croissance qui nécessitent de créer de nouvelles usines et de nouvelles compétences.
Pour les jeunes en quête d'un métier qui a du sens et de l'avenir, le secteur du recyclage offre de formidables opportunités. À condition de franchir les portes des entreprises et de découvrir la réalité de cet univers en pleine mutation. C'est tout l'enjeu de l'opération « 1 jeune, 1 recycleur » portée par Federec et ses adhérents. Un pari sur la jeunesse pour construire le monde décarboné de demain !