Fibre Excellence : La France, un pays attractif pour l’industrie papetière
L'industrie papetière française est en pleine mutation. Entre modernisation, décarbonation et diversification, les acteurs du secteur investissent massivement pour assurer leur pérennité et leur compétitivité. Fibre Excellence, fabricant de pâte à papier détenu par le canadien Paper Excellence, en est un parfait exemple avec l'annonce de 190 millions d'euros d'investissement dans ses usines françaises.
Des investissements ciblés pour un avenir durable
Les 190 millions d'euros annoncés par Fibre Excellence vont permettre de transformer en profondeur les activités du groupe en France :
- 150 millions pour lancer une production de pâte fluff sur le site de Tarascon (Bouches-du-Rhône), utilisée dans les produits d'hygiène absorbants et actuellement 100% importée en France.
- 25 millions pour remplacer le fioul par des énergies issues de la biomasse à Tarascon.
- 15 millions pour réduire de près de 15% la consommation de gaz du site de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) d'ici 2026.
L'objectif est clair : moderniser l'outil industriel, réduire l'empreinte environnementale et se diversifier sur des marchés porteurs. Jean-François Guillot, le PDG de Fibre Excellence, évoque une "stratégie de flexibilité et de diversification engagée depuis quelques années".
Cap sur la pâte fluff et l'emballage en carton ondulé
Avec le projet fluff, Fibre Excellence se positionne sur un marché en forte croissance et répond à une demande locale. 100 000 tonnes seront destinées au marché français et 60% de la production vendue en Europe. Un choix également éco-responsable grâce à un procédé sans chlore et la suppression des émissions liées au transport de la pâte importée.
Autre axe de développement : l'emballage en carton ondulé. En partenariat avec Veolia, Fibre Excellence projette de relancer la papeterie de Grand-Couronne près de Rouen pour y fabriquer 400 000 tonnes de papier pour ondulé dès fin 2026. Un investissement de 245 millions d'euros qui nécessitera des aides publiques à hauteur de 12%.
L'innovation au cœur de la diversification
La R&D est un levier essentiel de la stratégie de Fibre Excellence. Avec 4 à 5 millions investis chaque année, le groupe développe de nouveaux produits à valeur ajoutée à partir de sa matière première :
- Des sucres biosourcés pour l'agro-alimentaire, la cosmétique et la chimie verte, issus des hémicelluloses du bois.
- Des biocarburants et du e-fuel à partir de CO2 biogénique capté.
Si certains projets sont encore au stade de la réflexion, ils illustrent la volonté d'innover et de se réinventer de Fibre Excellence.
Objectif neutralité carbone pour 2027
Avec 80% d'émissions de CO2 biogénique considéré comme neutre, Fibre Excellence se fixe un objectif ambitieux de neutralité carbone dès 2027. Cela passera par l'arrêt de la consommation d'hydrocarbures dans ses process.
Nos deux sites rejettent 80 % de CO2 biogénique, le carbone stocké dans le bois qui est libéré lors du process. Ce carbone est considéré comme neutre. Nous estimons que nous pourrons atteindre la neutralité en 2027, après l'arrêt de notre consommation d'hydrocarbure.
– Jean-François Guillot, PDG de Fibre Excellence
La France, un pays de nouveau attractif pour l'industrie
Pour Jean-François Guillot, la France n'est plus perçue comme un pays où il est difficile d'investir. Il souligne le rôle de la politique industrielle menée, avec un soutien public qui permet de débloquer des situations. Le climat social serait également plus apaisé et constructif, avec des partenaires sociaux conscients de la nécessité d'avancer ensemble.
Les 190 millions investis par Fibre Excellence, dans un contexte record pour l'attractivité française, semblent lui donner raison. Ils dessinent les contours d'une industrie papetière hexagonale plus verte, plus innovante et résolument tournée vers l'avenir. Une mutation profonde et nécessaire pour rester dans la course.