Financement de 21 projets cleantech par l’Alberta

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Financement de 21 projets cleantech par l’Alberta
Innovationsfr
juillet 16, 2024

Financement de 21 projets cleantech par l’Alberta

L'avenir appartient aux innovations vertes! C'est ce que semble dire Emissions Reduction Alberta en investissant massivement dans les technologies propres. Pas moins de 44,4 millions de dollars canadiens viennent d'être alloués à 21 projets cleantech prometteurs, dans le cadre de l'Emerging Innovators Challenge. Une excellente nouvelle pour la province qui vise la carboneutralité d'ici 2050.

Un soutien de taille pour les pépites de la cleantech

Parmi les heureux élus, on retrouve des startups comme Wyvern, spécialisée dans l'imagerie satellite hyperspectrale, ou encore Arolytics et son logiciel de gestion des émissions. Au total, les projets soutenus devraient permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 1,2 million de tonnes d'ici 2030. Emissions Reduction Alberta finance jusqu'à 50% de la valeur de chaque projet, avec des chèques allant de 250 000 à 5 millions de dollars.

SixRing, le projet le plus ambitieux

La palme revient à la biotech SixRing de Calgary et son projet à 55,5 millions de dollars. Objectif : construire une usine de démonstration à Lethbridge pour convertir des résidus naturels comme la paille de canola en produits biosourcés, alternatifs aux dérivés du pétrole. L'usine devrait voir le jour en 2025 et bénéficie de l'aide maximale de 5 millions.

Wyvern mise sur les satellites pour détecter les feux et fuites de méthane

Autre gros projet, celui de la startup edmontonienne Wyvern qui décroche aussi 5 millions pour démontrer sa technologie satellitaire. Celle-ci servira à atténuer les feux de forêt et repérer les fuites de méthane. La jeune pousse a aussi reçu près de 460 000 dollars de Développement économique Canada pour les Prairies afin de lancer son nouveau système breveté début juillet.

Arolytics optimise la surveillance du méthane

Établie à Calgary, Arolytics fournit un logiciel de gestion des émissions dédié aux producteurs de pétrole et gaz. Elle obtient 1 million de dollars pour perfectionner ses techniques de surveillance du méthane. Des analyses avancées permettront de détecter des schémas pour guider le placement des équipements et études sur le terrain.

Près d'1 milliard de dollars investis depuis 2009

Au total, depuis sa création en 2009, Emissions Reduction Alberta a investi 986 millions de dollars dans 299 projets visant à réduire les émissions de GES. Des innovations portées par des entreprises, organisations ou communautés autochtones de moins de 500 employés, avec une proposition de valeur verte claire pour la province.

L'Alberta possède certaines des entreprises les plus innovantes au monde qui se consacrent à réduire les émissions. Les projets annoncés aujourd'hui mettent en lumière le leadership, l'ingéniosité et l'entrepreneuriat albertains.

- Justin Riemer, CEO, Emissions Reduction Alberta

Cet investissement record confirme que l'Alberta entend bien mener la transition écologique au Canada. En misant sur les cleantech et l'innovation, la province se donne les moyens de ses ambitions : devenir carbon neutral d'ici 2050. Un objectif ambitieux qui passe par le soutien aux startups vertes locales, véritables pépites technologiques.

Autres temps forts de ce challenge :

  • Des projets d'une valeur totale de 162,7 millions de dollars.
  • 1,2 million de tonnes d'émissions de GES évitées d'ici 2030.
  • Un soutien aux PME de moins de 500 employés et communautés autochtones.

Nul doute que d'autres success stories émergeront de cette initiative unique. L'Alberta s'impose déjà comme un hub cleantech incontournable, grâce à un écosystème dynamique et un soutien public volontariste. De quoi inspirer d'autres provinces canadiennes dans la course à la carboneutralité !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me