Fiserv Acquiert La Fintech Canadienne Payfare Pour Percer Dans L’Économie Gig
Une page se tourne pour la FinTech canadienne Payfare. Après avoir perdu son plus gros client DoorDash et vu son action chuter, la startup de Toronto passe dans le giron du mastodonte américain Fiserv dans le cadre d'une transaction évaluée à 201,5 millions de dollars canadiens. Cette acquisition stratégique permet à Fiserv d'étendre sa présence dans l'économie des petits boulots en plein essor et de proposer des services financiers novateurs aux travailleurs indépendants.
Fiserv met la main sur une pépite canadienne de la FinTech
Basée à Toronto, Payfare propose des solutions de paiement et de services bancaires numériques spécialement conçues pour les travailleurs indépendants et à la tâche. Son offre phare était jusqu'à récemment le programme DasherDirect, une app bancaire mobile et une carte de débit prépayée pour les livreurs de DoorDash. Mais en septembre dernier, la perte de ce gros client a fait l'effet d'une bombe.
Fiserv donne une nouvelle dimension à Payfare en termes d'échelle et de technologie, ce qui nous permet de mieux servir un nombre croissant de grandes organisations et d'offrir une expérience numérique moderne.
– Marco Margiotta, PDG et fondateur de Payfare
Suite à cela, l'action Payfare a plongé de plus de 75% à la bourse de Toronto, incitant le conseil d'administration à lancer un examen stratégique. C'est dans ce contexte que Fiserv, fournisseur de services financiers présent dans plus de 100 pays, a surgi tel un chevalier blanc, proposant 4$ par action pour acquérir la FinTech canadienne.
Cap sur l'économie des petits boulots
Avec ses services d'accès rapide aux gains et ses programmes de cashback, Payfare cible les besoins spécifiques des travailleurs de l'économie à la tâche. Un segment en pleine croissance au Canada comme dans le monde, mais confronté à une précarité financière accrue selon un rapport fédéral de 2021 pointant l'imprévisibilité des revenus et les risques de paiements en retard ou manqués.
En mettant la main sur Payfare, Fiserv enrichit sa palette de services financiers destinés aux gig workers : gestion de programmes de cartes, intégration de microservices, app consumer en marque blanche... De quoi se positionner comme un acteur incontournable sur ce marché en devenir.
Ensemble, nous pouvons accélérer la fourniture de solutions financières intégrées pour tous nos clients, leur donnant les moyens d'écrire leur prochain chapitre de réussite. Nous sommes impatients d'accueillir la talentueuse équipe de Payfare chez Fiserv.
– Frank Bisignano, PDG de Fiserv
Un nouveau chapitre pour Payfare
La transaction, qui devrait être finalisée au premier semestre 2025, ouvre un nouveau chapitre pour Payfare après une année 2024 mouvementée. La FinTech canadienne sera retirée de la cote une fois l'opération conclue et pleinement intégrée à Fiserv, lui donnant accès à de nouvelles ressources pour se développer.
Reste à savoir ce qu'il adviendra de l'équipe et du leadership de Payfare. Frank Bisignano, le patron de Fiserv, a en effet été choisi pour prendre la tête de l'administration de la sécurité sociale américaine dans le prochain gouvernement Trump. Il a indiqué à Yahoo Finance qu'un plan de succession ne serait annoncé qu'après sa confirmation par le Sénat.
Quoi qu'il en soit, ce nouveau deal illustre la vitalité de l'écosystème FinTech canadien et son attractivité croissante pour les grands acteurs du secteur. Il témoigne aussi de l'appétit des géants de la finance pour ce nouveau segment de marché que représente l'économie des petits boulots. Un vivier de croissance et d'innovation qui n'a pas fini de faire parler de lui.