Fisker débloque la vente de 3000 SUV électriques en Amérique du Nord

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Innovationsfr
juillet 17, 2024

Fisker débloque la vente de 3000 SUV électriques en Amérique du Nord

C'est un rebondissement inattendu dans la descente aux enfers de Fisker. Le juge des faillites vient d'autoriser la startup automobile électrique à vendre plus de 3000 de ses SUV Ocean à une société de leasing, pour un montant maximal de 46,25 millions de dollars. Une bouffée d'oxygène qui permettra à Fisker de poursuivre son processus de mise en faillite et de liquider ses derniers actifs.

American Lease, seul acheteur sérieux

La décision du juge, rendue mardi en fin d'après-midi, fait suite à une seule objection majeure à la vente. Le bureau du syndic américain estimait que les avocats de Fisker et son directeur de la restructuration, John DiDonato, n'avaient pas suffisamment démontré avoir correctement proposé le stock au meilleur prix. Ils contestaient aussi l'évaluation des véhicules et la rapidité de la procédure.

DiDonato a répondu point par point, expliquant avoir contacté "des centaines" d'acheteurs potentiels, dont des concessionnaires, des loueurs, des opérateurs de taxis et des acteurs du leasing pour VTC. Mais seul American Lease s'est montré vraiment intéressé. Un constructeur non identifié et une société de leasing pour VTC ont bien manifesté un intérêt après le dépôt de bilan, mais sans donner suite.

American Lease est fonctionnellement une licorne violette.

– Juge Brendan L. Shannon

Un acheteur providentiel

Le juge Shannon a salué American Lease, la qualifiant de "licorne violette". Non seulement la société achète les voitures, mais elle accepte d'attendre que les quatre rappels en cours soient résolus avant de les exploiter. Elle effectuera elle-même certains travaux et collaborera avec la nouvelle association des propriétaires de Fisker pour fournir des pièces détachées et un support logiciel aux 2500 clients existants.

Dans les prochains jours, Fisker vendra environ 1000 Ocean à American Lease pour environ 14 millions de dollars. 500 autres devraient suivre la semaine prochaine, rapportant 6 millions supplémentaires. Cet argent servira à continuer de payer les employés restants qui travaillent sur les rappels, les mises à jour logicielles et la vente des véhicules.

Une liquidation inéluctable ?

Heights Capital Management, le principal et unique prêteur garanti de Fisker, prévoit cependant de demander la conversion de la procédure de Chapter 11 en liquidation de Chapter 7. La société considère qu'il s'agit d'une liquidation et souhaite liquider les actifs de Fisker le plus efficacement possible, sans les coûts d'une procédure de Chapter 11.

Heights affirme avoir une créance prioritaire sur tous les actifs de Fisker suite à un accord fin 2023 où Fisker avait donné tous ses actifs en garantie suite à un défaut de paiement. Mais les autres créanciers et le syndic contestent cette revendication. Ils demandent un délai jusqu'au 29 juillet pour tenter de trouver une meilleure solution.

En attendant, la vente des SUV à American Lease va permettre à Fisker de souffler un peu. Mais son avenir semble toujours très incertain, suspendu aux décisions du tribunal des faillites dans les prochaines semaines. La startup californienne, autrefois valorisée plus de 4 milliards de dollars, risque fort de finir découpée et vendue par appartements.

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