
Florian Aragon, Nouveau PDG de Toyota France en 2025
Le géant japonais de l'automobile Toyota vient d'annoncer un changement majeur à la tête de sa filiale française. En effet, à compter de janvier 2025, Florian Aragon succèdera à Frank Marotte au poste de président-directeur général de Toyota France. Une nomination qui marque une nouvelle étape pour le constructeur et un aboutissement pour ce pur produit maison qu'est Florian Aragon.
Un parcours 100% Toyota pour Florian Aragon
Âgé de 45 ans, Florian Aragon a effectué toute sa carrière au sein du groupe Toyota. Diplômé de l'École supérieure des techniques aéronautiques et construction automobile (Estaca) et d'un master en marketing de HEC Paris, il a débuté chez le constructeur nippon en 2004 en tant que chef de produit.
Une entrée réussie qui lui a ouvert les portes à de nombreuses opportunités en interne:
- Chef de région
- Chef du service administration des ventes
- Chef de département Développement réseau
Rapidement repéré pour ses qualités, Florian Aragon a ensuite été nommé senior manager au sein de la division marketing de Toyota Europe de 2014 à 2016. Un poste qui lui a permis d'élargir sa vision et ses compétences à l'échelle européenne avant de revenir chez Toyota France.
Cap sur les ventes et la performance
De retour dans l'hexagone en 2017, Florian Aragon a endossé successivement les responsabilités de directeur des ventes France puis directeur de la performance commerciale vente et après-vente. Des missions clés dans lesquelles il a pu faire valoir son expertise des réseaux et son sens du résultat.
Fort de ces expériences, il est reparti chez Toyota Motor Europe en 2021, d'abord au poste de directeur performance commerciale puis directeur revenue management. Un parcours sans faute, jalonné de réussites, qui l'a naturellement conduit au poste de PDG de Toyota France.
Frank Marotte passe le relais
Si Florian Aragon accède à la direction générale, Frank Marotte ne quitte pas pour autant l'entreprise. Le dirigeant, qui était aux manettes de Toyota France depuis 2019, conservera en effet un rôle clé en devenant président du conseil d'administration.
Lui aussi bénéficie d'une grande expérience dans l'automobile, ayant travaillé auparavant durant 20 ans chez Peugeot, avant de rejoindre Toyota Europe en 2013. En 6 ans à la tête de la filiale française, il aura su développer les ventes, tout en préparant l'avenir avec des investissements stratégiques.
Enjeux et défis pour le nouveau dirigeant
Si Toyota se porte globalement bien, le constructeur n'est pas à l'abri des difficultés que traverse le marché automobile. Fin 2024, le groupe a ainsi accusé sa première baisse de bénéfice trimestriel en 2 ans, pénalisé par des ventes en berne en Chine et en Amérique du Nord.
Dans ce contexte, Florian Aragon devra s'atteler à plusieurs chantiers :
- Maintenir les parts de marché de Toyota en France dans un environnement ultra-concurrentiel
- Accélérer sur l'électrification de la gamme, enjeu clé pour les années à venir
- Préparer l'avenir du site industriel d'Onnaing, plus grosse usine automobile de France
Des défis de taille, pour lesquels Florian Aragon pourra s'appuyer sur sa connaissance intime de l'entreprise et du secteur. Sa nomination apparaît ainsi comme un symbole de continuité mais aussi de confiance dans la capacité du groupe à se projeter dans le futur.
Je suis honoré de la confiance qui m'est accordée et pleinement conscient des responsabilités qui m'incombent. Avec l'ensemble des équipes de Toyota France, nous allons poursuivre notre développement en plaçant nos clients et l'innovation au cœur de notre action.
– Florian Aragon, futur PDG de Toyota France
Nul doute que sous sa houlette, Toyota France écrira une nouvelle page de sa success-story. Les prochains mois s'annoncent donc passionnants et riches en actualités pour la marque au sceau évocateur d'un "toujours mieux".