Fnac Darty innove avec un « passeport digital » pour le suivi de l’électroménager

Accueil - Innovations et Sociétés - Écologie et Innovation - Fnac Darty innove avec un « passeport digital » pour le suivi de l’électroménager
Fnac Darty innove avec un  passeport digital  pour le suivi de lélectroménager   Innovationsfr
novembre 9, 2024

Fnac Darty innove avec un « passeport digital » pour le suivi de l’électroménager

Le groupe Fnac Darty vient de lancer un concept novateur qui pourrait bien révolutionner le marché de l'électroménager d'occasion : un "passeport digital" permettant de retracer toute la vie d'un appareil, de sa fabrication à sa revente en passant par d'éventuelles réparations. Une petite révolution dans un secteur où la seconde main suscite encore la méfiance.

Un QR code pour lever le voile sur le passé des appareils reconditionnés

Concrètement, en scannant un simple QR code affiché sur le produit en magasin ou en ligne, les consommateurs pourront accéder à une véritable fiche d'identité retraçant les étapes clés de la vie de l'appareil :

  • Sa date et son lieu de fabrication
  • Ses éventuelles pannes et réparations
  • Son processus de reconditionnement

L'objectif est de gagner en transparence sur un marché où près de 2 Français sur 3 craignent encore de "se faire arnaquer" en achetant un produit de seconde main selon une récente étude OpinionWay. Ce passeport digital se veut donc un gage de confiance et de traçabilité.

Un protocole open source porteur de valeurs d'économie circulaire

Pour mettre en place ce dispositif, Fnac Darty s'est appuyé sur la startup Arianee et son protocole open source basé sur la blockchain. Un choix porteur de sens comme l'explique Vincent Gufflet, directeur Services et opérations chez Fnac Darty :

Si nous faisions notre propre système, nous allions être dans un mode fermé, ce qui n'est pas notre philosophie.

Vincent Gufflet, Fnac Darty

Au-delà de la technologie, c'est donc toute une philosophie que défend le groupe, en phase avec les valeurs montantes de l'économie circulaire et du développement durable.

Favoriser la réparation plutôt que le remplacement

Avec ce passeport enrichi de conseils et manuels d'entretien, Fnac Darty souhaite aussi inciter les consommateurs à privilégier la réparation de leurs appareils plutôt que le remplacement par facilité. Un enjeu de taille quand on sait que près de la moitié des pannes seraient liées à un entretien insuffisant.

Des premiers appareils intégrant ce passeport digital sont déjà disponibles après avoir servi pendant les JO. Le groupe compte désormais généraliser ce dispositif à toute la gamme électroménager de seconde main d'ici 2025, avant de l'étendre aux produits neufs.

Un défi logistique et technologique de taille

Mettre en place un tel système de suivi des produits à grande échelle représente un vrai défi opérationnel. Il s'agit d'appairer les numéros de série aux identifiants des codes barres et d'alimenter la base de données à chaque étape de la vie du produit.

Un enjeu que Fnac Darty, fort de son statut de leader et de son réseau de réparateurs agréés Darty, semble en mesure de relever pour faire du reconditionné une alternative viable au neuf et un maillon clé de la transition écologique.

Avec ce passeport digital de l'électroménager, le groupe pose en tout cas les bases de ce que pourrait devenir demain le marché de l'occasion : un écosystème plus transparent, plus circulaire et plus durable, où l'achat de seconde main deviendra un acte responsable, en toute confiance.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Étiquettes

abus technologie Accord OpenAI Apple accélérateur innovation santé accélérateur startup accélérateur startups Acquisition start-up acquisition stratégique Amazon actions fintech addiction réseaux sociaux adoption IA générative adoption intelligence artificielle all4pack emballages durables innovations packaging écoconception économie circulaire Alphabet financement Andreessen Horowitz Twitter influence réseaux sociaux capital risque autonomie véhicules électriques avenir IA générative avenir intelligence artificielle barquettes inox consigne réduction déchets Berny transition écologique BoJ politique monétaire relance économique achats d'obligations transition monétaire Bot Manager campus cybersécurité chiffres inflation commissaires vie privée confiance intelligence artificielle controverse Elon Musk crise financement startups cybersécurité web3 données personnelles défis start-ups défis véhicules autonomes Energie verte expansion internationale expérience utilisateur Géotechnique Décarbonation industrie Empreinte carbone Transition énergétique Prototype innovant Imagino levée de fonds marketing digital données clients expansion internationale Industrie du futur Relocalisation industrielle Transition écologique Startups deeptech Souveraineté technologique mobilité urbaine Radware Bot startup innovante startups innovantes transformation numérique transition énergétique Écosystème startup Innovation technologique Résilience entrepreneuriale Défis startups Croissance startup Canada économie circulaire énergies renouvelables

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me