Fountaine-Pajot : Le Leader Français de la Plaisance Hybride
Dans le secteur de la plaisance, certains chantiers se démarquent par leur capacité à conjuguer croissance économique et transition écologique. C'est le cas du groupe Fountaine-Pajot, véritable fleuron de l'industrie nautique française, qui affiche des résultats impressionnants pour son exercice 2023-2024 avec un chiffre d'affaires en hausse de 27%. Mais au-delà des chiffres, c'est par son positionnement visionnaire sur le marché des bateaux hybrides que le constructeur charentais se distingue.
Une croissance portée par l'innovation
Fountaine-Pajot surfe sur le succès de son plan stratégique Odyssea 2024. En misant sur l'augmentation des volumes, l'ajustement tarifaire et le développement de modèles innovants, le groupe a enregistré une croissance vigoureuse pendant quatre années consécutives, faisant grimper son chiffre d'affaires à plus de 300 millions d'euros.
Cette dynamique positive s'explique en grande partie par la capacité du chantier à se réinventer en permanence pour répondre aux nouvelles attentes du marché. En témoigne le partenariat noué avec le constructeur Couach pour développer le catamaran motorisé Code 07, alliant performances et confort de navigation.
Développer la propulsion hybride
Mais c'est surtout dans le domaine de l'hybridation que Fountaine-Pajot entend faire la différence. Face à l'urgence climatique, le groupe mise sur le développement de modèles Smart electric pour proposer une navigation décarbonée. L'objectif : combiner motorisation thermique et électrique pour réduire l'empreinte environnementale des bateaux, tout en conservant d'excellentes performances.
Notre ambition est de devenir le leader mondial de la plaisance hybride en proposant des modèles toujours plus respectueux de l'environnement, sans transiger sur le confort et les sensations.
Nicolas Gardies, Directeur Général de Fountaine-Pajot
Étendre les capacités de production
Pour soutenir cette stratégie, le chantier a lancé d'importants travaux d'extension sur ses différents sites. Avec un agrandissement de plus de 3 000 m2 à Aigrefeuille-d'Aunis et l'ouverture de nouveaux espaces dédiés à la construction des voiliers Dufour à La Rochelle, le groupe se donne les moyens de ses ambitions. L'objectif affiché pour l'exercice 2024-2025 est ainsi de porter la surface totale de production à plus de 15 000 m2.
S'imposer en Asie-Pacifique
Outre ses investissements industriels, Fountaine-Pajot compte bien étendre sa présence à l'international. Le rachat du distributeur australien The Yacht Sales Co en est la parfaite illustration. Grâce à cette acquisition stratégique, le groupe renforce sensiblement son maillage commercial dans la zone Asie-Pacifique, marché à très fort potentiel pour les catamarans de luxe.
En misant sur l'innovation verte et en consolidant son outil de production, Fountaine-Pajot s'impose comme un acteur majeur de la transition écologique dans l'univers du nautisme. Une success story à la française qui prouve qu'industrie peut rimer avec écologie. De quoi inspirer bien d'autres entreprises à travers l'Hexagone.