France Travail : Rapprocher Public et Privé pour l’Emploi
Dans un monde du travail en pleine mutation, où les frontières entre public et privé s'estompent, France Travail se positionne comme un acteur clé pour accompagner les transitions professionnelles. Rencontre avec Ivane Squelbut, directrice des partenariats et de la territorialisation, qui nous dévoile les initiatives innovantes mises en place pour dynamiser l'emploi et créer des passerelles entre les deux secteurs.
Des offres d'emploi public et privé sur une même plateforme
Premier levier actionné par France Travail : rendre plus visibles les offres d'emploi des deux secteurs sur une interface unique. En 2022, plus de 68 100 offres d'emploi public ont été publiées sur francetravail.fr, puis 77 400 en 2023, soit une hausse de 13%. « Employeurs publics et entreprises doivent relever les mêmes défis en matière de numérique ou d'environnement. Il est alors pertinent de retrouver sur une même interface les offres en lien avec ces challenges », souligne Ivane Squelbut.
Des événements de recrutement innovants
Au-delà du digital, France Travail mise sur des événements de recrutement originaux pour faire se rencontrer candidats et recruteurs des deux secteurs. Job dating inversés où les recruteurs viennent pitcher auprès des candidats, ou encore job dating sportifs "Du Stade vers l'Emploi" où tous, en tenue de sport, enchaînent des épreuves pour révéler des soft skills. « Ces façons de recruter attirent les deux secteurs », note la directrice.
Valoriser les passerelles entre les deux univers
Si des formations d'adaptation peuvent être nécessaires, de plus en plus de compétences sont transférables d'un secteur à l'autre. France Travail œuvre à mettre en lumière cette porosité. « C'est riche d'aller d'un univers à l'autre », insiste Ivane Squelbut. Depuis avril 2024, la préparation opérationnelle à l'emploi (POE), qui finance une formation avant embauche, a ainsi été ouverte aux collectivités pour faciliter les transitions du privé vers le public.
Former des profils venus du privé aux métiers du public
France Travail coopère aussi avec le CNFPT et les centres de gestion pour former des demandeurs d'emploi aux spécificités des métiers publics en tension. C'est le cas pour les secrétaires de mairie, avec des programmes de formation en alternance dédiés à ceux qui ne sont pas issus de la fonction publique. En 2023, 1 000 demandeurs d'emploi ont ainsi été formés et rémunérés, avec un taux d'embauche de 70%. Une démarche vouée à s'amplifier.
Rapprocher les viviers de compétences, créer des ponts, accompagner les mobilités entre le public et le privé... Autant d'enjeux cruciaux qu'adresse France Travail par des initiatives concrètes et innovantes. Face aux mutations qui traversent le monde du travail, cette approche décloisonnée s'avère plus que jamais essentielle pour relever le défi de l'emploi et des transitions professionnelles.
« De plus en plus de compétences sont transférables d'un secteur à l'autre. C'est riche d'aller d'un univers à l'autre. »
Ivane Squelbut, directrice des partenariats et de la territorialisation, France Travail
Alors que les frontières s'estompent, une nouvelle ère s'ouvre, où public et privé unissent leurs forces au service de l'emploi. Un rapprochement porteur de sens et d'opportunités, orchestré avec agilité par France Travail, pour accompagner les actifs dans leurs transitions professionnelles d'aujourd'hui et de demain.