François Chollet ouvre le laboratoire Ndea pour l’intelligence générale
Le monde de l'intelligence artificielle est en ébullition. François Chollet, éminent chercheur en IA et créateur du framework Keras largement utilisé, vient d'annoncer le lancement de son laboratoire Ndea. Son objectif affiché : percer les secrets de l'intelligence générale artificielle (AGI), le Saint Graal de l'IA.
Un pari audacieux pour atteindre l'AGI
Ndea, qui signifie "idée" avec un "n", est le fruit de l'association entre François Chollet et Mike Knoop, co-fondateur de Zapier. Le laboratoire mise sur une approche novatrice basée sur la synthèse de programmes guidée par le deep learning. L'ambition est de développer une IA capable de véritables inventions et découvertes, bien au-delà des systèmes actuels jugés trop limités.
Nous sommes au sommet d'un colosse de connaissances et de technologies que nous avons collectivement créé au cours des dix mille dernières générations. [...] Aujourd'hui, l'accélération du progrès scientifique repose sur un facteur clé : une IA capable d'invention et de découverte indépendantes.
François Chollet, chercheur en IA et co-fondateur de Ndea
Un défi de taille pour dépasser le deep learning
Si le deep learning a révolutionné l'IA ces dernières années, François Chollet estime qu'il présente des limites fondamentales. Pour lui, l'AGI ne pourra émerger d'améliorations progressives des méthodes existantes. Il faut changer de paradigme, et la synthèse de programmes apparaît comme une voie prometteuse, bien que moins mature que l'apprentissage profond.
Les géants de la tech dans la course
Ndea n'est pas seul sur ce créneau. D'autres acteurs de renom se sont lancés dans la quête de l'AGI :
- Ilya Sutskever, co-fondateur d'OpenAI, a créé la start-up SSI qui a levé 1 milliard de dollars.
- Fei-Fei Li, marraine de l'IA, développe des IA génératrices de mondes 3D avec World Labs.
- Amazon a ouvert un laboratoire consacré à l'AGI à San Francisco.
OpenAI, précurseur sur le sujet, est convaincu d'avoir la recette de l'AGI. Son dirigeant Sam Altman pense voir arriver les premiers agents IA sur le marché du travail dès 2024.
Le lancement de Ndea par François Chollet est un événement marquant dans le monde de l'IA. Cette quête de l'intelligence générale artificielle, partagée par les géants de la tech, pourrait bien changer la donne dans les années à venir. Les travaux de ce laboratoire seront donc suivis avec la plus grande attention.