
Fraude Crypto : EzBtc Lourdement Sanctionnée En Colombie-Britannique
Un nouveau scandale frappe l'écosystème des cryptomonnaies. David Smillie, le propriétaire de la plateforme d'échange crypto basée à Nanaimo ezBtc, a écopé d'une amende salée de 18,4 millions de dollars canadiens et d'une interdiction à vie d'opérer sur les marchés financiers par la Commission des valeurs mobilières de Colombie-Britannique (BCSC). Une sanction exemplaire pour punir ce qui s'avère être une fraude crypto massive et éhontée.
13 Millions De Dollars Détournés Des Comptes Clients
Selon les conclusions accablantes de la BCSC dévoilées en août dernier, ezBtc et son fondateur David Smillie ont menti à leurs clients et détourné environ 13 millions de dollars des fonds qui leur étaient confiés, soit près d'un tiers des dépôts totaux, pour les utiliser à des fins personnelles, notamment pour jouer sur des sites de gambling en ligne.
La plateforme, opérationnelle de 2016 à 2019, se targuait pourtant de garder les actifs de ses clients en « cold storage », c'est-à-dire hors-ligne dans un environnement sécurisé. Un mensonge éhonté puisqu'en réalité :
- Les dépôts en Bitcoin et Ether des clients étaient allègrement dépensés par David Smillie
- Des retraits de clients n'étaient jamais honorés malgré les promesses
- Des fonds étaient transférés vers des sites de jeux d'argent quelques minutes après leur dépôt
« Smillie ne pouvait pas légitimement s'attendre à ce qu'il soit permis de frauder les clients »
Pour la BCSC, peu importe la compréhension qu'avait David Smillie des lois sur les valeurs mobilières, il « ne pouvait pas avoir une attente légitime qu'il était permis de frauder les clients et de les priver de leurs actifs ». Le panel a donc décidé d'une sanction exemplaire :
- 10,4 millions de dollars de pénalité de restitution
- 8 millions de dollars d'amende administrative
- Interdiction à vie des marchés financiers canadiens pour David Smillie et ezBtc
Le Far West Crypto Bientôt De L'Histoire Ancienne ?
Ce cas de fraude massive met en lumière l'importance d'une régulation stricte de l'écosystème des cryptomonnaies pour protéger les investisseurs. Avec la multiplication des projets douteux et des arnaques en tout genre, il est plus que temps que les autorités serrent la vis.
Si les pionniers et les partisans de la première heure apprécient le côté « Far West » et l'absence de contrôle qui ont fait le succès initial des cryptos, cette époque semble révolue. Pour espérer une adoption massive par le grand public et les investisseurs institutionnels, l'industrie crypto doit gagner en maturité et accepter des règles du jeu plus contraignantes.
Le monde de la crypto est à un tournant de son histoire. S'il veut devenir mainstream, il doit impérativement assainir ses pratiques et ne plus être un repaire de fraudeurs en col blanc. Des sanctions comme celle infligée à ezBtc y contribueront.
Un expert financier qui a requis l'anonymat
Espérons que le cas ezBtc serve d'exemple et incite les acteurs crypto à rentrer dans le rang, pour le bien de leur industrie et la protection des investisseurs. L'écosystème crypto ne pourra prétendre à devenir une classe d'actifs mature et respectable qu'en acceptant de jouer selon les règles qui s'appliquent à tous dans la finance traditionnelle.