Furno Révolutionne la Production de Ciment avec ses Micro-Fours
Et si l'avenir du ciment, ce matériau omniprésent dans nos constructions mais ô combien polluant, se jouait dans des micro-fours ? C'est le pari audacieux de la startup californienne Furno, qui vient de décrocher une subvention de 20 millions de dollars du Département de l'Énergie américain pour déployer sa technologie innovante de production de ciment décarboné à Chicago. Zoom sur une innovation verte qui pourrait bien changer la donne dans le secteur du BTP.
Furno miniaturise les fours à ciment pour un impact environnemental réduit
Avec 8% des émissions mondiales de CO2, l'industrie du ciment a un lourd impact environnemental. Pour cause, la production d'une tonne de ciment génère pas moins de 600 kg de CO2 ! Les fours rotatifs traditionnels, longs tunnels horizontaux, sont particulièrement énergivores et n'utilisent que 30% de la chaleur pour la réaction chimique. Furno chamboule ce modèle en développant des micro-fours verticaux qui optimisent le processus :
- Utilisation plus efficace de la chaleur
- Réduction d'au moins 70% des émissions de CO2
- Possibilité d'utiliser de l'hydrogène comme combustible pour une production zéro carbone
Avec ses dimensions réduites, cette technologie de rupture rend possible une production locale et flexible, au plus près des besoins. Fini les immenses sites centralisés et la logistique complexe !
20 millions de dollars pour verdir le béton de la Windy City
Forte de ces atouts, Furno a séduit le Department of Energy qui lui a accordé une subvention conséquente pour un projet pilote d'envergure à Chicago, en partenariat avec le fabricant de béton Ozinga. Baptisé Project Oz, ce démonstrateur impliquera :
- L'installation de 8 micro-fours sur le site d'Ozinga dans le quartier de Chinatown
- L'utilisation de calcaire vierge et de matériaux recyclés comme matières premières
- Un approvisionnement potentiel en biogaz pour alimenter les fours
L'objectif est de produire les 60 000 tonnes de ciment consommées chaque année par Ozinga, en réduisant drastiquement l'empreinte carbone et en supprimant les coûts de transport depuis les fournisseurs.
Nous avons dimensionné notre installation en fonction des besoins d'Ozinga. Ils ont déjà accès au calcaire vierge et aux matériaux recyclés sur place.
Gurinder Nagra, PDG et fondateur de Furno
Une implantation créatrice de valeur et d'emplois locaux
Au-delà de son impact écologique, ce projet apportera aussi son lot de retombées économiques et sociales positives pour Chicago :
- Création de 50 emplois pour la construction de l'unité
- 30 emplois permanents, notamment pour d'anciens travailleurs de centrales à charbon
- Valorisation de l'écosystème local d'acteurs (Ozinga, fournisseurs, collectivités)
Furno, qui a levé 6,5 millions de dollars en mars dernier, prévoit une série A début 2025 pour financer ses développements. Son procédé innovant suscite un vif intérêt et la jeune pousse multiplie les projets. Elle n'est pas la seule à se positionner sur le créneau porteur du ciment décarboné puisque la startup Terra CO2 a de son côté obtenu 52,6 millions de dollars pour construire une usine de substituts bas carbone au ciment près de Salt Lake City.
Accélérer la transition écologique d'une filière aussi stratégique et polluante que le ciment est un enjeu crucial pour notre avenir. En rendant cette industrie plus agile, décentralisée et durable grâce à ses micro-fours innovants, Furno ouvre la voie à un nouveau paradigme prometteur. Gageons que son démonstrateur de Chicago posera les fondations solides d'un béton écologique appelé à se développer massivement !