Generali : un bénéfice d’exploitation en hausse au premier semestre 2024
Le géant italien de l'assurance Generali a publié des résultats encourageants pour le premier semestre 2024, malgré un contexte marqué par de nombreuses catastrophes naturelles. En effet, le bénéfice d'exploitation du groupe a progressé de 1,6% sur la période, pour atteindre 3,72 milliards d'euros. Une performance portée par la solidité des activités vie et gestion de patrimoine de l'assureur.
Un premier semestre résilient pour Generali
Si le segment "non-vie" de Generali a souffert des sinistres liés aux catastrophes naturelles sur les six premiers mois de l'année, l'assureur a su tirer son épingle du jeu grâce à ses autres pôles d'activité. Les métiers vie et gestion de patrimoine ont ainsi largement contribué à la croissance du bénéfice d'exploitation semestriel.
Generali est en bonne voie pour atteindre tous les objectifs ambitieux de son plan stratégique jusqu'en 2024, dont un taux de croissance annuel du bénéfice par action compris entre 6% et 8%.
– Philippe Donnet, Directeur Général de Generali
L'assurance vie et la gestion de patrimoine au cœur de la performance
Les activités vie de Generali ont enregistré une forte dynamique au premier semestre, soutenues par une collecte nette positive et une bonne tenue des marges techniques. La gestion de patrimoine a également tiré son épingle du jeu, avec une collecte en hausse et des commissions en progression.
Cette performance démontre la solidité du modèle multimétier de Generali et sa capacité à générer de la croissance même dans un environnement complexe. L'assureur peut s'appuyer sur la complémentarité de ses différentes activités pour amortir les chocs et saisir les opportunités de développement.
Un assureur en ordre de marche pour atteindre ses objectifs 2024
Fort de ces résultats semestriels encourageants, Generali réaffirme sa confiance dans sa capacité à délivrer les ambitions de son plan stratégique à horizon 2024. Le groupe vise notamment :
- Une croissance annuelle du bénéfice par action comprise entre 6% et 8%
- Un ratio combiné non-vie inférieur à 93%
- Un rendement des capitaux propres entre 11,5% et 12,5%
Pour y parvenir, l'assureur compte s'appuyer sur ses atouts clés :
- Un positionnement de leader en Europe
- Une stratégie centrée sur la croissance rentable et le service client
- Des investissements ciblés dans la transformation digitale
Malgré un environnement incertain et volatil, Generali entend ainsi poursuivre sereinement son développement dans les mois et années à venir, en capitalisant sur ses fondamentaux solides et sa vision long terme. Un cap clair et ambitieux pour le 3ème assureur européen, qui conforte sa place d'acteur majeur du secteur.