Geodis révolutionne sa logistique avec la robotisation à Moissy-Cramayel
Au cœur de la Seine-et-Marne, le site logistique Geodis de Moissy-Cramayel vient de faire sa mue. Cet entrepôt de 60 000 m2, pièce maîtresse de la stratégie de maintenance des trains de la SNCF, a entièrement repensé son fonctionnement grâce à une vaste opération de robotisation et de digitalisation. Un investissement de 8 millions d'euros qui va permettre d'améliorer la fiabilité des rames régionales en réduisant drastiquement les délais de livraison des pièces détachées.
Une cure de jouvence pour accompagner l'opération Opter
Cette modernisation intervient dans le cadre du programme Opter lancé par la SNCF. Il s'agit de rénover en profondeur 40% du parc de trains régionaux sur les 10 prochaines années, soit 931 rames TER. Une opération d'envergure qui représente 2,1 milliards d'euros de contrats et 9 millions d'heures de travail dans les Technicentres SNCF. Pour relever ce défi, la compagnie ferroviaire a décidé de miser sur l'optimisation de sa supply chain.
L'objectif est de livrer les pièces des trains pour le dépannage ou une opération de rajeunissement en 24 heures au lieu de 5 jours.
– Xavier Ouin, directeur industriel SNCF Voyageurs
L'Autostore, une solution robotisée innovante
Au cœur de cette transformation, l'Autostore fait figure de révolution. Cette solution de stockage automatisé développée par Dematic a permis de diviser par deux la surface nécessaire pour stocker les petites pièces, tout en augmentant les capacités. Composé de 64 000 bacs, il est géré par une armée de 14 robots qui se déplacent à toute vitesse pour stocker, prélever et acheminer les pièces vers les 10 postes de préparation.
Chaque heure, ce sont 400 bacs qui sont préparés pour expédition et 75 qui sont remis en stock. La cadence est intense mais le système a été conçu pour monter en charge. Car loin de réduire ses stocks, la SNCF prévoit au contraire de les augmenter de 20% dans les 2 ans à venir. La faute aux tensions sur la chaîne d'approvisionnement mondiale mais aussi au développement de l'économie circulaire avec le reconditionnement de pièces et l'arrivée de nouvelles références pour le TGV du futur.
Le digital au service des opérateurs
Au-delà de la robotique, c'est tout le site qui a fait sa révolution numérique. De nouveaux outils ont été déployés pour faciliter le travail des 180 collaborateurs :
- Un système de prise de vue automatisée pour référencer les nouvelles pièces
- Des algorithmes d'analyse prédictive pour optimiser le stockage et faciliter la prise de décision
- La lecture optique des codes-barres des palettes pour identifier les pièces critiques dès la réception
Grâce à ces innovations, le taux de service a été considérablement amélioré. Désormais, 80% des références sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour répondre en urgence aux besoins de maintenance du matériel roulant.
En misant sur la transformation digitale de sa logistique, la SNCF montre sa volonté d'améliorer la qualité de service des trains régionaux. Un enjeu majeur à l'heure où les régions investissent massivement pour offrir une nouvelle jeunesse à leurs rames vieillissantes. Et c'est toute la chaîne de maintenance qui devrait en bénéficier, des Technicentres jusqu'aux voyageurs.