
Germitec lève 30 millions de dollars pour une désinfection innovante
Une technologie innovante de désinfection pour les hôpitaux, un marché de 140 000 appareils dans le monde, une levée de fonds de 30 millions de dollars : la medtech bordelaise Germitec a de quoi voir grand. Cette pépite française s'attaque à un enjeu majeur de santé publique avec ses systèmes de désinfection des sondes médicales par rayons ultraviolets C (UV-C). Son objectif : prévenir les redoutables maladies nosocomiales, contractées lors d'un séjour à l'hôpital.
Une technologie UV-C pour éradiquer les bactéries les plus résistantes
Fondée en 2005, Germitec a mis au point une gamme d'automates de désinfection destinés aux établissements de santé. Leur secret ? Une technologie basée sur les rayons UV-C, capables de détruire les bactéries les plus infimes. Ces solutions viennent combler une lacune dans le nettoyage des sondes d'échographie, pour lesquelles les produits chimiques ne suffisent pas toujours. Gynécologues, cardiologues et ORL sont les principaux utilisateurs visés.
Déjà présent dans 40 pays avec 2500 appareils
Le succès est au rendez-vous pour la PME, qui revendique déjà une présence dans plus de 40 pays, avec un parc installé de 2500 machines. Au total, ce sont 2,2 millions de patients qui ont bénéficié de ce procédé. Mais Germitec voit encore plus grand, avec dans le viseur le marché américain et son potentiel de 60 000 appareils, sur un marché mondial estimé à 140 000 machines.
30 millions de dollars pour accélérer aux États-Unis
C'est dans ce contexte porteur que Germitec annonce une levée de fonds en série B de 30 millions de dollars (28,7 millions d'euros). Le tour de table a été mené par Eurazeo avec la participation d'investisseurs historiques comme Kurma Partners et Relyens. Cette opération doit permettre à la medtech d'accélérer son développement commercial outre-Atlantique, où elle a obtenu en août 2023 le feu vert de la FDA (agence américaine des médicaments). Une filiale a d'ores et déjà été ouverte à San Diego en Californie, avec 8 collaborateurs sur place.
25 M€ pour financer la R&D
En parallèle, la société va poursuivre ses efforts de R&D pour étendre sa gamme de produits, grâce notamment à un financement de 25 millions d'euros obtenu en novembre dernier auprès de la Banque européenne d'investissement (BEI). L'objectif est notamment de décrocher l'agrément de la FDA pour Antigermix, sa solution dédiée à la désinfection des sondes ORL et transœsophagiennes.
Nous comptons doubler notre chiffre d'affaires chaque année pour atteindre l'équilibre financier d'ici 2027.
Clément Deshays, PDG de Germitec
Avec un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros l'an dernier, Germitec ambitionne désormais de doubler de taille chaque année pour atteindre la rentabilité d'ici 4 ans. Un bel exemple de medtech à la française taillée pour répondre à un enjeu de santé global, tout en s'imposant à l'international grâce à une technologie de rupture.