Getlink Suspend l’Activité d’ElecLink Jusqu’en 2025

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Getlink Suspend lActivité dElecLink Jusquen 2025 Innovationsfr
décembre 16, 2024

Getlink Suspend l’Activité d’ElecLink Jusqu’en 2025

C'est un nouveau coup dur pour Getlink, l'opérateur du tunnel sous la Manche autrefois connu sous le nom d'Eurotunnel. Le groupe a annoncé ce lundi une prolongation de la suspension de l'activité de son interconnecteur électrique ElecLink, cette fois jusqu'au 10 février 2025. Un report de plus de 6 mois par rapport à la précédente échéance fixée fin 2024.

Un arrêt technique qui dure pour l'interconnexion électrique transmanche

Inauguré en grande pompe en 2022, le câble sous-marin à haute tension reliant les réseaux électriques français et britannique devait permettre d'échanger jusqu'à 1GW, de quoi alimenter 1,65 million de foyers. Mais depuis le 25 septembre dernier, ElecLink est totalement à l'arrêt en raison d'un "dysfonctionnement" technique non précisé. Une suspension prolongée une première fois jusqu'à fin 2024, et qui vient donc d'être repoussée de 6 semaines supplémentaires en 2025.

Des dizaines de millions d'euros de manque à gagner

Au-delà de son intérêt pour la sécurité d'approvisionnement en électricité des deux côtés de la Manche, ElecLink représente un enjeu financier non négligeable pour Getlink. Le groupe estime qu'entre la suspension initiale jusqu'à fin 2024 et son prolongement début 2025, le manque à gagner s'élèvera à plus de 40 millions d'euros sur son Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements). Un montant réparti entre 11 millions d'impact additionnel en 2024 et environ 30 millions sur les 6 premières semaines de 2025.

Des objectifs financiers 2024 maintenus malgré tout

Toutefois, malgré ce nouveau contretemps, Getlink se veut rassurant et indique que sa fourchette d'objectifs d'Ebitda pour l'ensemble du groupe en 2024 reste inchangée. Le concessionnaire du tunnel sous la Manche peut notamment compter sur ses autres activités comme Le Shuttle pour le trafic passagers et de véhicules, ainsi que sur les péages perçus sur les trains de fret et de voyageurs empruntant le tunnel.

« Nous travaillons d'arrache-pied avec nos partenaires pour solutionner le problème technique rencontré par ElecLink et permettre une remise en service de l'interconnecteur dans les délais annoncés ce jour. »

a déclaré un porte-parole de Getlink.

L'avenir dira si le groupe franco-britannique parviendra à tenir ce nouveau calendrier pour son projet phare dans le domaine des interconnexions électriques. Un secteur stratégique pour faciliter les échanges d'électricité en Europe et optimiser le mix énergétique du continent.

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